Romain Duthoit signe la 7ème meilleure perf française del'année en 100m papillon

Cette saison a été riche en performances pour le jeune Romain Duthoit, 12 ans, pensionnaire du club de natation de Saint-André. Le jeune garçon a en effet réussi à se qualifier pour les interrégionaux et, surtout, à réaliser la septième meilleure perf française de l'année dans sa catégorie en 100 m papillon. "Chez les Duthoit, la natation est une histoire de famille. La maman, Caroline, l'a longtemps pratiquée le grand frère, Aurélien, 14 ans, a suivi la trace et a été suivi, à son tour, par Romain. Quant au petit dernier, Julien, 7 ans, il est déjà un grand habitué des bassins... Du coup, pas de surprise à voir les perfs réalisées par Romain qui, malgré un mauvais départ, est devenu un véritable poisson ! « Lors d'un séjour en Turquie, il est tombé dans la piscine et a bu une belle tasse, raconte Caroline, sa maman. Du coup, pendant longtemps, il a eu la phobie de l'eau.»

Romain a réaliséle meilleur temps départemental des «12ans». En juin, il sera à Montceau-les-Mines pour les interrégionaux.


Mais, à force d'insister, le jeune Romain a fini par reprendre goût à l'eau et, à 4 ans, il étrennait sa première licence à Saint-André. « Mais je n'ai pas fait que ça. J'ai aussi fait du judo, du tennis, de la gym..., corrige le jeune nageur en avouant toutefois sa préférence pour la natation. Avec le judo, j'ai accroché aussi. J'ai arrêté l'année dernière et j'ai ma ceinture verte. » Il faut dire qu'entre les devoirs (Romain est scolarisé en cinquième à Saint-Jude à Armentières) et les heures de bassin (deux heures par jour), il ne reste plus beaucoup de temps pour autre chose. cela n'a pas l'air de perturber le minot. « Moi, ce que je préfère, c'est le ""100 pap"" ! Ce que je n'aime pas, ce sont les longues distances. Faire des lignes, des lignes, des longueurs sans s'arrêter, c'est pas drôle ! » Il n'empêche que ces longues heures passées à aligner les kilomètres (jusqu'à 5 par séance) l'ont emmené là où il est aujourd'hui... à savoir à décrocher un temps à faire pâlir d'envie ses petits copains lors de la finale médaille jeunes à Dunkerque. « Au 100 pap, je termine premier et j'ai fait 1'18 », lance-t-il fièrement. « C'est la meilleure performance départementale en catégorie 12 ans et la septième nationale », continue sa maman, tout aussi fière.

Reste maintenant à confirmer mi-juin, à Montceau-les-Mines (Bourgogne) à l'occasion des interrégionaux benjamins. « Ce sont les petits championnats de France », précise Caroline Duthoit. Là-bas, Romain affrontera tous les meilleurs jeunes Français du même âge que lui. Un nouveau challenge en terre inconnue qui ne semble guère inquiéter le Frelinghinois pour qui il sera toujours temps de stresser le jour J."