La découverte professionnelle rapproche les collégiens du monde de l'entreprise

Parce qu'à 15 ans, le monde de l'entreprise paraît inaccessible, les Rotary-clubs et les collèges de l'Armentiérois se sont rassemblés, lundi soir, pour que les jeunes puissent le découvrir d'un peu plus près grâce à l'opération "1 jeune, 1 métier, 1 Rotarien ". Dans le jargon de l'Éducation nationale, on appelle cela la DP3 : DP pour découverte professionnelle et 3 parce que le module s'effectue en classe de troisième. "« L'idée est venue il y a cinq ou six ans de mettre en relation des jeunes et des professionnels et comme cela a été bénéfique pour tout le monde, on continue l'aventure », précise Serge Cuvelier, responsable de la formation à Saint-Jude et président de la commission professionnelle au Rotary-club. En partenariat avec les principaux des collèges Jean-Rostand, Saint-Jude et Desrousseaux, les professionnels rotariens ou non-rotariens (ils sont 80) s'engagent à accueillir des jeunes parfois déroutés quant à leur avenir professionnel.

Serge Cuvelier, commission professionnelle du Rotary.


« L'idée est d'aller plus loin que les forums des métiers et de mettre en relation un professionnel et un élève pour que le jeune se fasse une idée réelle de l'activité qu'il veut exercer et pas qu'il ait une vision fantasmée », souligne Élie Verwaerde, ancien chef d'entreprise.

Nombreux sont les élèves qui changent d'avis. « Une année, une jeune fille voulait être podologue et après un entretien de quelques minutes, elle a changé de métier », rapporte un Rotarien.

Chaque année, une cinquantaine de collégiens participent à l'opération avec parfois des choix de métiers rares comme astrophysicien ou encore créateur de parfum. « D'ailleurs, si certains de vos lecteurs exercent une profession rare et qu'ils sont intéressés par notre action, je suis preneur », confie Serge Cuvelier."