Laventie: Timothée 16 ans, lycéen passionné de vidéo et déjà autoentrepreneur

Timothée a prévu de poursuivre sa scolarité, mais propose dans le même temps ses services et son regard artistique aux professionnels et particuliers.

Lycéen à Saint-Jude et vidéaste passionné, Timothée Leleu a réussi à obtenir le statut d’autoentrepreneur, sans être majeur. Une belle victoire pour le Laventinois.

« Timothée Leleu, entrepreneur de 16 ans résidant à Laventie, je suis passionné de production vidéo depuis plusieurs années. Après avoir réalisé de nombreux projets bénévolement, j’ai décidé de créer mon entreprise en parallèle de mes études. » C’est ainsi que le jeune laventinois se présente sur son site internet. Un site très professionnel sur lequel vous pouvez découvrir quelques réalisations du jeune vidéaste. Le petit dernier de la famille a fait ses premiers films à seulement 13 ans. « Avec un téléphone », confie-t-il dans le salon familial.

Se battre pour le statut

Depuis, le Laventinois a changé de matériel, fait des stages et a réalisé ses premières commandes professionnelles auprès d’entreprises ou de particuliers à l’occasion de mariages notamment. Une activité qu’il entend bien développer : il a d’ailleurs créé sa boîte de production à l’automne dernier, TML production. Mais très vite, le lycéen déchante. Compliqué, à 16 ans, de basculer dans le monde professionnel. « Nous avons réussi à lui créer un statut EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) mais ça avait des conséquences », résume sa maman. En gros, Timothée doit jongler entre sa passion et sa scolarité au lycée Saint-Jude et ne travaille donc pas tous les mois, mais « avec ce nouveau statut, je devais payer des cotisations chaque mois, même si je ne gagnais rien. »

Le duo mère et fils s’est donc battu pour que Timothée puisse devenir autoentrepreneur, statut normalement inaccessible pour les mineurs. Et ils ont bien fait. « Il y a quinze jours, on a appris que l’URSSAF avait étudié son dossier en commission et accepté le statut d’autoentrepreneur, même si Timothée n’a que 16 ans », explique sa maman. Avec ce nouveau statut, « je paie seulement 23 % de mon chiffre d’affaires en charges. »

Et la maman est fière de son fils. « C’est un projet construit. Timothée est très mature, responsable, je trouve. À 12 ans déjà, il nous avait fait acheter un ordinateur en pièces détachées et il l’avait monté lui-même pour avoir quelque chose de plus puissant » Il a réalisé ses premières factures, il est très motivé.

« Avec cette entreprise, je suis plus crédible. » estime Thimothée. Tout l’argent qu’il gagne ou presque est depuis le départ investi dans le matériel. Timothée, qui garde la tête sur les épaules, a prévu de poursuivre sa scolarité. Il envisage un BTS dans l’audiovisuel à Roubaix après le bac. En attendant, il propose ses services et son regard artistique aux professionnels et particuliers qui le souhaitent.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tel. 07 85 71 86 92, https ://tml-production.fr/