Résultats du bac : à Saint-Jude, on est venu pour « être dans l’ambiance »

Les élèves de terminale du lycée Saint Jude découvrent leurs résultats affichés sur les fenêtres de l’établissement.

À l’Institut Saint-Jude d’Armentières, presque 300 lycéens et lycéennes attendaient les résultats du baccalauréat ce mardi matin. Certains et certaines ont fait le choix de venir les découvrir sur place, quitte à garder le suspense jusqu’à la fin.

9h. La cours de l’Institut Saint-Jude est encore déserte, mais déjà quelques lycéens se pressent derrière la grille du bâtiment. Jérôme Blokkeel, le chef d’établissement, est en train de préparer les feuilles de résultats qui seront ensuite placardées sur les fenêtres du « foyer ». Pour lui, la question cette année est de savoir si les élèves vont venir jusqu’au lycée pour découvrir s’ils ont obtenu, oui ou non, leur baccalauréat. « Les résultats sont aussi consultables en ligne, ils sont publiés avant que nous les ayons affichés à l’intérieur du lycée », commente-t-il. Quelques minutes plus tard, les pourcentages de réussite tombent : 98 % des élèves en filière générale sont admis, et 100 % des élèves en STMG (baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion) obtiennent leur diplôme. « Notre but maintenant est d’aider les élèves restants à réussir leurs rattrapages », confie-t-il, fier de ses étudiants.

Les enseignants au rendez-vous

9h45. Les premières affiches sont en train d’être collées pendant qu’une dizaine d’enseignants se regroupent devant les fenêtres. Chacun y va de son commentaire : « Vous avez vu ? Elle a eu la mention en SVT ! », « Un tel a eu mention bien ? Bravo ! », « Ils s’en sont bien sortis cette année ». Une chose est sûre : le corps enseignant est très satisfait. Un peu à l’écart de la scène, Hugo Devel, professeur d’anglais qui a lui-même passé le bac dans ce lycée, se réjouit de la scène : « J’ai un petit pincement au cœur à l’idée de les voir partir, mais je suis content qu’ils aient perpétué la tradition en venant découvrir leurs résultats sur place. » Car derrière leur grille, lycéens et lycéennes commencent à s’impatienter. « Finalement ils sont venus nombreux », s’enthousiasme Jérôme Blokkeel.

Des cris et des larmes

10h. Le directeur traverse la cour et ouvre finalement aux élèves, pile à l’heure. La marée d’étudiants s’élance dans la cour. Pleurs de joie, cris d’émotion, coup de fil aux parents… Tout le monde réagit différemment. Jeanne et Manon, elles, sont ravies : les deux amies ont obtenu leur bac avec mention très bien. Si Jeanne ne savait pas qu’elle pouvait voir ses résultats avant de venir, Manon, elle, s’est rendue au lycée par choix : « Pour être dans l’ambiance » rigole-t-elle. Juste à côté, Rémy déboule en s’écriant : « Je vais aux rattrapages ! », rassuré de ne pas avoir été recalé. Face à lui, Victor a aussi eu son bac avec mention : « Et ce n’était pas gagné avec l’épreuve de philo », se rappelle-t-il. Toute la bande hoche la tête. Prochaine étape pour ces nouveaux-bacheliers : trouver un appartement pour entamer leurs études supérieures. Une épreuve peut-être pire que la philo finalement.

Retrouvez tous les résultats du bac sur notre site