Les voyages d'Etude...Trois jours à la découverte des Pays-Bas (Avril 1979)

En 1872, Jules SIMON, ministre de l'Instruction publique, préconisait déjà dans une circulaire aux proviseurs «d'organiser des excursions géographiques avec études préliminaires»...107 ans plus tard, les voyages d'études restent toujours une exceptionnelle occasion d'apprendre ; bon nombre d'élèves en ont fait l'expérience aun cours de l'année scolaire 1978/79. Voici le récit de quelques uns d'entre eux. "Samedi 26 Avril 1979, 6 heures du matin, les paupières lourdes et les esprits un peu vagues, 60 élèves de Première prennent la direction des Pays-Bas.

À 10 heures, nous voici à STELLEDAM; la traversée de la ZELANDE nous a permis d'apprécier une première dominante de la nature néerlandaise : l'eau. Elle est partout : tantôt calme et maîtrisée, tantôt masse menaçante et sauvage. Un film nous présente à STELLENDAM le plan Delta et les multiples réalisations néerlandaises visant à la maîtrise de la mer et des fleuves. Après la projection, un guide nous emmène au ventre de la plus grande écluse du monde à HARINGSVLIET. Après le pique-nique mérité, nous découvrons EUROPORT et l'expansion industrielle de ROTTERDANi au débouché de l'axe rhénan. Au paysage artificiel et industrialisé succède le charme de KINDERDIJD, le village aux moulins... Nous traversons ensuite la RANDSTAD, cette zone d'urbanisation au nord de ROTTERDAM et nous débarquons à AMSTERDAM. C'est à «I'Adolesce Hôtel» que nous séjournons deux nuits. Avant le repas, nous avons le temps de découvrir la ville par petits groupes

Le lendemain, après un petit déjeuner néerlandais, nous repartons plus au nord, à la découverte de la poldérisation du ZUYDERZEE. Nous visitons MARKEN puis VOLLENDAM sur les rives du ZUYDERZEE. Un agriculteur nous accueille et nous présente sa fromagerie. Nous gagnons ensuite tout au nord la digue de fermeture. Le retour vers AMSTERDAM nous permettra de découvrir les charmes de la HOLLANDE du nord avec ses moulins, ses canaux et ses champs de fleurs... une deuxième journée bien remplie mais pas terminée car après le repas, surprise: Monsieur DEFEBVRE nous annonce qu'un bateau mouche est réservé pour visiter AMSTERDAM. Une étudiante nous révèle les richesses des façades de la ville tandis que le bateau, de canaux en canaux, nous fait découvrir les illuminations et l'originale animation de la ville.

Le lundi matin, une grande animation règne partout: des badauds dans les rues, des drapeaux aux fenêtres et sur les tables du petit déjeuner... c'est la fête ! Nous sommes en effet le 30 Avril, c'est l'anniversaire de la Reine.
Par petits groupes nous voici partis à pied avec, pour objectifs, divers centres d'intérêt. Les uns découvriront la maison d'Anne Franck, d'autres une diamanterie, d'autres préféreront les musées ... 10 florins en poche, chacun se débrouille pour le repas. Vers midi, la circulation s'est arrêtée, les rues sont envahies de piétons. De multiples orchestres lancent leur flon-flon au coin des rues, les trottoirs sont occupés par une braderie monstre. Des bandes déguisées se multiplient...

C'est la fête... mais il faut repartir, enrichis par ces trois journées de travail et de découvertes. Les Pays-Bas que nous aborderons en classe de Terminale ne seront plus seulement textes et images d'un manuel de géographie mais une réalité vécue et appréciée.

"