Après un an passé chez la famille Deruelle, Salma rentrera bientôt au Mexique

Ils recevaient déjà des étudiants étrangers pour des séjours de courtes durées. Mais cette année, les Deruelle ont accueilli Salma, lycéenne mexicaine, pour toute la durée de l’année scolaire. Une expérience enrichissante que personne ne regrette.

Après un an passé à Erquinghem-Lys, l’heure du retour au Mexique va bientôt sonner pour Salma, lycéenne venue passer un an en France chez les Deruelle, sa famille d’accueil. Son départ est prévu début juillet.

À son arrivée en août dernier, Salma ne parlait pas un mot de français. «  On était obligés de parler avec les mains ou en utilisant Google Traduction  », témoigne Séverine Deruelle. Aujourd’hui, la jeune mexicaine parle couramment le français, seul l’écrit reste un peu compliqué. Côté scolaire, même si ce fut difficile au début, Salma a eu des très bons résultats, avec 15 de moyenne générale en première L au lycée Saint-Jude.

Grande sœur

L’expérience est aussi enrichissante pour les Deruelle. Valentin, 12 ans, et Mathis, 10 ans, ont pu apprendre quelques mots d’espagnol et Salma s’est même rendue dans leurs classes pour présenter le Mexique à leurs camarades. Après un an passé en sa compagnie, les deux garçons la considèrent maintenant comme une grande sœur. «  Ils jouent ensemble et se taquinent beaucoup  », note Séverine.

« Il y a un fossé entre notre culture et la culture mexicaine »

Stéphane, le père de famille, a particulièrement apprécié l’échange culturel  : «  Il faut dire qu’il y a un fossé entre notre culture et la culture mexicaine  ». La famille avait aussi à cœur de faire découvrir la gastronomie française à Salma. Objectif réussi ! «  J’aime beaucoup la nourriture française, et surtout le fromage ! Tout est moins épicé qu’au Mexique  » lance-t-elle. Dans le Nord, elle a particulièrement apprécié sortir à Lille, avec des amis.

La France lui manquera, à coup sûr, et Erquinghem aussi : «  C’est une petite ville très accueillante où tout le monde est ouvert  ». L’année prochaine, elle reprendra sa scolarité en terminale économique au Mexique, dans l’optique de devenir femme d’affaires. Quant aux Deruelle, après cette expérience réussie, ils accueilleront de nouveau un étudiant étranger. Et si Salma ne prévoit pas de revenir tout de suite en France, ce sont peut-être les Deruelle qui lui rendront visite au Mexique…