L’archevêque de Lille bénira la chapelle restaurée de Saint-Jude

L’institution Saint-Jude a achevé la restauration de la chapelle. Ce samedi, elle sera bénie au cours d’une messe réservée à l’institution et célébrée par Mgr Ulrich, avec le père Réniers, et dédiée à Notre-Dame du bon conseil dont l’icône a été retrouvée.

Après l’incendie de la chapelle originelle en 1893, la famille Lambert-Destailleurs a fait don, en 1913, d’une nouvelle chapelle à la suite de la perte tragique de deux de ses enfants lors d’une randonnée en montagne. Ils avaient laissé leur place au refuge à des Anglais plus âgés et ont été surpris dans leur campement extérieur par une avalanche.

L’institution a repris l’entretien de cette chapelle jusqu’alors assuré par cette famille. Sous la houlette de Nicolas Carlier, directeur, avec l’aval de la direction diocésaine, depuis 2008, on a réparé les infiltrations de la toiture, décapé la façade et les grilles, refait la sacristie et les coussins, restauré meubles et parquet, récupéré trois chauffages de la Treille qui s’en séparait.

Avec la réfection de la sonorisation, de l’électricité et les peintures – le tout confié à des artisans locaux – la chapelle peut à nouveau briller, à la lumière multicolore de ses vitraux dont un seul est rescapé des deux guerres.

« En allant voir derrière les orgues, on a retrouvé l’icône originelle qu’on croyait perdue de Notre-Dame du bon conseil », raconte Nicolas Carnier. En restauration, elle retrouvera sa place. Aujourd’hui la messe solennelle de Fête-Dieu, célébrée par Mgr Laurent Ulrich, vient bénir et dédier cette chapelle à la Vierge du bon conseil apportant son aide au discernement à qui la prie, en consonance avec ce lieu d’éducation sur les chemins de la vie.

Une statue de cette Vierge, venant de l’école Sainte-Claire, a été installée au jardin du séminaire à Lille. Un grand écran dans la salle de sport permettra à tous de suivre ces moments. « Un acte de foi, un signe d’espérance pour demain », salue Nicolas Carlier.