Henri et Marie-Lou étaient les invités surprises à leurs propres noces d'or !

Henri et Marie-Lou Verdoncq devaient acheter des fleurs. Mais au lieu de se retrouver devant des bouquets de roses, ils se sont retrouvés devant un parterre d'amis et de membres de la famille. Car, en ce samedi 21 février, les époux Verdoncq fêtaient leurs noces d'or. Et les invités surprises... c'étaient eux !

Quand Virginie Houcque, 21 ans, explique à ses grands-parents qu'elle a oublié son portefeuille et qu'elle doit faire demi-tour, Henri et Marie-Lou ne se doutent pas un instant qu'ils sont tombés dans le piège de leur petite-fille. Quelques instants plus tard, ils se retrouvent dans la salle du conseil municipal devant Bernard Hæsebroeck, maire, Claudine Messager, première adjointe, et Danièle Le Duff, adjointe déléguée aux personnes âgées et aux seniors.

Dans la salle, 40 personnes sont complices de la surprise. Les époux Verdoncq, peu habitués aux cérémonies officielles, sont intimidés et écoutent le maire narrer leur vie avec humour.

Dans la salle, 40 personnes sont complices de la surprise. Les époux Verdoncq, intimidés, ont écouté le maire narrer leur vie.


Henri Verdoncq est né le 1er novembre 1933 à Armentières. Marie-Lou Degryse est née le 25 novembre 1939 à Beuvry. Les jeunes gens se rencontrent au Mont Noir. Henri compte fleurette à Marie-Lou : il l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... et l'épouse le 27 décembre 1958 à Beuvry.

Le couple s'installe à Erquinghem-Lys puis à Armentières où il réside depuis 40 ans.

À peine mariés, le couple subvient à ses besoins. Lui, dans une fabrique de bas, elle dans une usine de tissage. Mais la guerre d'Algérie sépare les époux pendant trente mois. À son retour, Henri retrouve un emploi dans une usine de tissage à Houplines où il travaillera pendant 17 ans. Marie-Lou travaillera comme vendeuse dans un magasin de chaussures puis dans une boulangerie.

Trois ans s'écoulent et un heureux événement arrive : une fille prénommée Marie-Christine, née le 21 janvier 1961, qui leur donnera deux petites-filles : Virginie et Sophie.

Le couple, uni dans la vie, devient uni au travail, à Saint-Jude.

Pendant 25 ans, Henri y officiera comme peintre-vitrier. En 27 ans, Marie-Lou occupera, les postes de surveillante de dortoirs, animatrice d'ateliers, magasinière et secrétaire.


Après 50 ans d'un bonheur construit sur la simplicité et l'intimité de la famille, le couple est ému par cette cérémonie.

Mais les époux sont désormais sur leurs gardes. Leurs petites-filles devront redoubler d'inventivité pour les noces de diamant.

"