« Pour New York », des étudiants de Saint-Jude lancent un Salon des créateurs

Aujourd'hui et demain, une exposition-vente d'une trentaine d'artistes et artisans créateurs se tient à Saint-Jude, « pour New York ». ... "Ugo, Vincent, Anthony et Charlotte, étudiants de BTS en commerce international, nous en parlent : « C'est une première à Saint-Jude elle est destinée à récolter des fonds pour le projet ""Lille Region in New York"" d'avril 2013 », expliquent-ils.

Pour la troisième année, 22 étudiants de cette formation exportent à New York des entreprises régionales durant une semaine. La nouveauté c'est « l'obligation de résultat » : un contrat personnalisé sera signé entre l'entreprise qui souhaite se développer aux USA et l'étudiant via la CCI international régional. L'autre nouveauté, c'est l'intégration de ce projet dans le cursus scolaire. La récolte de fonds (budget de 70 000 euros) est, comme les années précédentes, d'actualité, même si le conseil régional subventionne (« coup de pouce » dont ils ne connaissent pas encore le montant) et l'établissement (4 000 euros).

Ugo, 21 ans, Anthony, 21 ans, Vincent, 19 ans, et Charlotte, 21 ans, en BTS commerce international 1re année, très enthousiastes.


En janvier, une soirée cabaret a réuni 350 personnes (2 000 euros de bénéfices).
Des numéros étaient présentés par le personnel et les étudiants de Saint-Jude. « On a pensé à faire un festival de musique en plein air, le 14 avril, avec un concours pour le gagnant, deux heures d'enregistrement en studio offertes », détaillent les étudiants, âgés de 19 à 21 ans très enthousiastes, ils ne comptent pas leurs heures. Isabelle Réfouni, professeur d'anglais, en est l'initiatrice infatigable depuis le début et Véronique Boone, professeur de management, les accompagne.

Pour la semaine new yorkaise, Marc Meurin est encore partant son déplacement et celui de son assistant sont pris en charge par Accor et Air France. Il réalisera le repas pour une soirée caritative le 16 avril 2013. Parmi les créateurs de la région, Constance Le Gonidec représentera la dentelle de Caudry.

La soirée de clôture se déroulera le 19 avril au restaurant Benoit comme les années précédentes"