Saint-Jude lance une préparation aux concours des grandes écoles

Philippe Cattez est conseiller en formation à Saint-Jude, dans le supérieur comme au lycée

En février 2018, l’institut Saint-Jude accueillera une quinzaine d’élèves pendant les vacances scolaires pour une semaine intensive de préparation aux concours des grandes écoles. Une première pour l’établissement.

Avec un taux de 100 % de réussite au baccalauréat et un meilleur bachelier de France en 2016, l’Institut Saint-Jude rayonne localement et nationalement.Pour ajouter un outil à son arsenal d’excellence, l’établissement a décidé de mettre en place une préparation intensive aux concours d’entrée des grandes écoles. Destinée aux lycéens de Terminale, toutes filières confondues, cette préparation sera dispensée par des professeurs de Saint-Jude, du secondaire et su supérieur, ainsi que par des professionnels, dont des membres de jury d’entrée des dites grandes écoles.

La promotion de cette semaine intensive est faite au sein de l’établissement, mais Philippe Cattez, conseiller en formation à Saint-Jude, le souligne : «  La préparation est ouverte à tous et aux personnes plus âgées qui souhaitent passer les concours PASS et ACCÈS  ».

« Il faut être motivé ! »

 

Vingt-huit heures de modules attendent les élèves les plus courageux qui, il faut le préciser, viendront pendant la première semaine des vacances de février, du 26 au 2 mars. À cette semaine s’ajouteront plusieurs samedis pour préparer les oraux. Logique, mathématiques, anglais, méthodologie et examens blancs... Le programme est chargé et l’amplitude horaire aussi. «  Il faut être motivé !  », sourit Philippe Cattez. La motivation, justement, sera l’un des critères de sélection pour accéder à la préparation aux concours. «  Les élèves passeront un entretien pour évaluer la motivation. Les notes seront bien-sûr regardées mais elles ne seront pas déterminantes.  »

Une première à Saint-Jude, mais pas dans la métropole

Préparer et dédramatiser les concours PASS et ACCÈS (EDHEC, ISEEC, IESEG), c’est une première pour Saint-Jude, mais c’est une pratique courante, notamment dans la métropole lilloise qui abrite plusieurs grandes écoles. «  L’idée est de faire rester les élèves dans l’établissement, les garder dans un environnement qu’ils connaissent et qu’ils n’aient pas besoin d’aller jusqu’à Lille pour réviser.  »

Un confort qui a cependant un prix : 900 € pour la semaine et les préparations aux oraux, sans possibilité de faciliter le paiement. «  Malheureusement, les boursiers n’ont pas de recours pour cette préparation. Mais il faut dire que les écoles préparées sont généralement onéreuses...  »

En tout, 15 places sont prévues pour cette préparation aux concours des grandes écoles de commerce. «  Une deuxième session peut être ouverte, mais ce n’est pas le but pour le lancement.  »