Les élèves de Saint-Jude renouent avec le dialogue philosophique

Les élèves reviennent à l’essence même de la philosophie

Vendredi, dans le cadre de la semaine européenne de la philosophie, les élèves de terminale d’Emmanuelle DUJARDIN et d’Olivier MINART ont participé à une représentation mettant en scène leurs propres dialogues.

Le projet des deux enseignants se base sur la possibilité pour les concepts philosophiques d’être mis en situation, afin d’être joués de manière ludique et pédagogique par les élèves, qui sont complètement acteurs et auteurs de leur propre dialogue.

« Avec mon collègue, nous avons pour projet d’enseigner la philosophie autrement, en créant des moments forts de partage avec nos élèves autour de dialogues philosophiques et de mise en scène de manière ludique et pédagogique  », explique l’enseignante.

« Après plusieurs exercices aboutis, nous avons constaté, notamment après la pandémie, à quel point nos élèves ont eu un grand plaisir à se réapproprier leurs cours différemment, ce qui laisse une place importante à la créativité et à l’originalité.

Cela correspond également à la possibilité de revenir à l’essence même de la philosophie dont l’origine se faisait sous forme de dialogues en public.  »