Baccalauréat, des aides pour lutter contre les inégalités sociales

Plus que deux semaines avant les épreuves du bac pour les lycéens d’Armentières. Pour s’y préparer, les Jeunes communistes d’Armentières proposent une nouvelle fois, du 29 mai au 11 juin, des tutorats gratuits.

L’association des Jeunes communistes entame sa troisième année de coaching pour les lycéens de Paul-Hazard, Gustave-Eiffel et Saint-Jude. Des cours exclusivement dispensés par des étudiants en licence, master ou prépa. «  On est une bonne quinzaine à donner des cours  », résume Philémon Brunet, étudiant en droit et membre de l’association.

L’idée a germé en 2016, suite aux manifestations et blocages des lycées contre la loi travail. Les inquiétudes des futurs bacheliers ont donné naissance aux cours de soutiens pour compenser les cours manqués. «  D’après tous les retours qu’on a eus, on est à 100 % de réussite au bac  », souligne l’étudiant. Les matières qui fonctionnent le plus auprès des étudiants sont les mathématiques, SES et physique chimie. «  Aujourd’hui c’est philo, je pense qu’on n’aura pas grand monde  », rigole Philémon.

Les lycéens, eux, semblent plutôt satisfaits : «  L’année dernière, j’ai eu 11 en science et 16 à l’oral de français. C’était plutôt bénéfique, s’enthousiasme Pierre, étudiant en terminale ES à Paul Hazard. On ne change pas une équipe qui gagne  ! »

Lutter contre les inégalités sociales

«  Je pense que ça aide beaucoup d‘étudiants. Le but des cours, c’est aussi de lutter contre les inégalités sociales  », ajoute Laurine Thieullet, étudiante en PACES. «  Il y a des personnes réellement en difficultées et d’autres qui veulent être rassurées.  »

Six matières sont au programme des deux semaines à venir : mathématique, SES, SVT, philosophie, physique chimie et histoire géographie. «  Là, c’est la dernière ligne droite  », souligne Philémon. Pour bénéficier du tutorat, rien de bien compliqué, il suffit de s’y rendre !