Chez les Bordino, on a plus de 20 de moyenne au bac de frère en frère

Après Antoine Bordino l’année dernière, c’est au tour de son frère Guillaume de briller au baccalauréat. Alors que le premier était le meilleur bachelier de France métropolitaine en 2017, le second vient d’obtenir une moyenne de 20,6/20.

Avec 20,6 de moyenne au baccalauréat, Guillaume Bordino a fait fort. Scolarisé en terminale S à Saint-Jude, le jeune Nieppois a toujours été un bon élève. Mais il reste surpris de ce résultat : «  J’avais déjà eu plus de 20 aux deux bacs blancs cette année, mais je ne pensais pas pouvoir réussir cela à nouveau au bac. Je suis forcément content d’y être parvenu  ». Pourtant, il avait trouvé l’épreuve de maths assez compliquée. «  J’ai mis plus de temps à la finir que d’habitude, et en sortant j’étais un peu déçu  ». Il a finalement eu 19/20. Sa pire note est un 16 en sport, mais Guillaume a excellé en ayant 20/20 en physique, histoire-géographie, anglais, espagnol et latin alors que ce ne sont pas ses matières de prédilection.

«  Tout au long de l’année, j’avais bien travaillé mes matières scientifiques, celles avec les plus forts coefficients, et je me suis surtout concentré sur les matières littéraires pendant les révisions  ». Le Nieppois a même brillé dans l’épreuve tant redoutée de philosophie. «  J’ai été très étonné d’avoir 19 en philo !  ». Le néo-bachelier a su profiter de ses nombreux points d’avance des épreuves anticipées de français et des TPE (travaux personnels encadrés), ainsi que des points supplémentaires pris dans ses options latin et section européenne.

Meilleur bachelier de France

Obtenir plus de 20/20 au bac est déjà une chose extraordinaire, mais elle l’est encore plus quand cela arrive pour la seconde fois dans la même famille. C’est le cas chez les Bordino, puisque le frère aîné de Guillaume, Antoine, avait obtenu une moyenne de 21,24/20, faisant de lui le meilleur bachelier de France métropolitaine l’année dernière. Leur maman est bien sûr très fière : «  Pour avoir plus de 20, il faut d’excellentes notes dans toutes les matières, c’était comme un challenge pour Guillaume de faire aussi bien qu’Antoine. Ils se motivent entre frères  ». Cette année, l’aîné était étudiant au sein de la prestigieuse prépa Ginette du lycée privé Sainte Geneviève à Versailles en MPSI (Maths Physique et science de l’ingénieur) où il a confirmé son goût pour les maths. Il rêve d’intégrer l’École Polytechnique pour devenir ingénieur.

L’année prochaine, Guillaume le rejoindra à Ginette, en PCSI (Physique-Chimie Sciences de l’ingénieur). Il souhaite aussi devenir ingénieur, mais ne sait pas encore dans quel domaine, «  l’automobile ou les finances m’intéressent  ». Antoine et Guillaume ont encore deux petits frères qui passeront le bac ces prochaines années, reste à voir s’ils parviendront à faire aussi bien.