Un témoignage du Togo pour les bacheliers 2015 mis à l’honneur par la municipalité de Bailleul

Emilie, bachelière 2015.

Les bacheliers bailleulois diplômés en 2015 ont été mis à l’honneur samedi soir au cours d’une cérémonie organisée par la municipalité. Elle avait lieu pour la deuxième année consécutive.

Cette cérémonie de mise à l’honneur, instaurée par la nouvelle municipalité, vise à valoriser la réussite des ces jeunes venant de filières différentes ainsi qu’à favoriser les échanges d’expériences. Après le mot d’accueil prononcé par le maire, Marc Deneuche, Catherine Deplancke, adjointe à l’Éducation, a pris la parole : « Cette cérémonie a pour objectifs de saluer et de reconnaître vos performances et vos mérites, de féliciter votre famille, vos proches, qui vous ont accompagnés et d’espérer, quel que soit votre futur, que vous gardiez un petit coin de votre cœur à Bailleul. Sachez conserver encore un peu d’insouciance pour donner de la poésie et de la musique à votre vie. »

La soirée a été l’occasion de rencontrer Essi Fafali Atiopou, une jeune Togolaise. Cette bachelière récemment diplômée en administration d’agence de voyage était présente dans la commune à l’occasion de la venue d’une délégation invitée par l’APJ Togo (Association parrainage jumelage) pour la 22e année de partenariat.

La jeune femme a témoigné de la difficulté pour les filles togolaises de suivre une scolarité normale. « C’est compliqué pour les filles d’aller à l’école parce qu’elles doivent aider aux travaux domestiques, s’occuper de la famille, aller aux champs ou au marché... » La jeune femme a ensuite répondu en toute simplicité aux questions posées par le public.

À l’issue de la cérémonie, chaque bachelier présent s’est vu remettre deux places de cinéma.

Retour sur cette année de bac avec le témoignage d'Émilie jeune diplômée :
« J’ai eu mon bac section ES avec mention Assez Bien. Ça a été beaucoup de travail à la maison et de l’application toute l’année. C’était important pour moi de venir à cette cérémonie. Le bac représente une étape pour pouvoir continuer les études. Cette année, je suis au lycée Saint-Jude à Armentières en BTS de commerce international. J’aime les langues et je me vois bien faire une carrière internationale dans le commerce ! »