À Bois-Grenier, Valentine sélectionnée pour le casting national Elite Model Look

Avec six autres jeunes Nordistes, Valentine Blanchon, tout juste 16 ans, participera le 4 juillet prochain au casting national Elite Model Look.
Avec à la clé une possible sélection pour la finale française prévue en octobre et un pas de plus vers la carrière de mannequin qui attire cette lycéenne armentiéroise. Mais sans lui faire pour autant oublier l’essentiel. "Ses 16 ans, elle les a fêtés le 23 mai dernier, au lendemain du casting lillois Elite Model Look auquel elle a participé en même temps que 400 autres candidates. « Un beau cadeau d’anniversaire ! », sourit Valentine Blanchon, lycéenne en classe de seconde à Saint-Jude, à Armentières. La jeune habitante de Bois-Grenier aimerait bien devenir mannequin, un rêve qui pourrait bien devenir réalité si elle passe le prochain cap de la sélection nationale. Ce sera le 4 juillet prochain à Paris mais d’ici-là, Valentine garde les pieds sur terre et raconte, tout simplement, la vie d’une ado comme les autres.



Sa mère travaille à Leroy-Merlin, son père tient un commerce de fruits et légumes à Halluin, sa sœur de 18 ans étudie aussi à Saint-Jude, en terminale S et son petit frère de 10 ans est élève dans le primaire. Une famille installée à Bois-Grenier, dans un village voisin d’Armentières où la lycéenne vit une vie d’ado normale : les cours, avec de bons résultats dans un peu toutes les matières et un passage programmé en première S l’an prochain ; du sport, beaucoup, notamment du modern jazz, mais aussi de la marche rapide avec sa maman dans les Monts des Cats, de l’équitation et du jogging… et un peu de lecture, que la jeune fille tente de développer avec les conseils de ses amies. « Aujourd’hui, je suis plongée dans Je veux vivre, l’histoire d’une fille de mon âge, atteinte de leucémie et qui fait la liste de tout ce qu’elle veut faire avant de mourir : malgré la dureté du récit, c’est d’une positivité incroyable ! », sourit Valentine en remettant précieusement le livre dans son sac de cours. Un sac où l’on ne trouvera pas beaucoup de maquillage, la lycéenne n’aime pas trop. Juste un peu de mascara pour la rencontre du jour, sa première interview (!), « je préfère être naturelle », dit-elle presque en s’excusant. D’ailleurs, sa mannequin préférée est Sigrid Agren, repérée elle aussi par Elite, « je la trouve hyper naturelle, d’une beauté simple ». Et déjà, de sa participation au casting lillois, elle retient un point positif : « J’ai plus confiance en moi. Je n’avais rien à perdre, j’y suis allée sereine, c’est une expérience à vivre qui m’a apporté de l’assurance ».

 

Repérée dans une rue de Lille !

Tout est dit. Enfin non, pas tout à fait. Car Valentine qui se décrit plutôt « timide avec les gens de son âge » se livre de plus en plus. Comment s’est-elle retrouvée à participer au casting Elite Model Look ? Un peu par hasard, après avoir été repérée dans les rues piétonnes de Lille par des gens de l’agence. « Ils m’ont abordée, m’ont donné leur carte et fait faire des photos. J’étais étonnée. Depuis, je sais que j’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment », se souvient-elle. Il n’en faut pas plus pour que la lycéenne découvre l’univers du métier de mannequin, dont elle a déjà la taille (1,75 m) même si elle avoue vouloir « encore gagner deux petits centimètres ». Pour le reste, elle adore la photo, en faire et être photographiée, la mode aussi, bien sûr, et voyager, « pour découvrir d’autres gens ». Mais pas question pour autant de délaisser les cours. « Si ça marche, je sais que ça n’aura qu’un temps, alors j’envisage aussi de faire des études d’ergothérapeute ou kiné ». Ses parents, très contents pour elle, lui disent que mannequin, ça n’est pas facile tous les jours. Et sa maman comme sa sœur prennent soin de l’accompagner dans cette découverte du métier. Ses amies ? « Je ne leur en parle pas beaucoup, j’ai peur de les lasser », murmure la jeune fille qui n’a même pas besoin de suivre un régime rigoureux pour garder la ligne. Son poids, elle ne s’en souvient d’ailleurs même pas, peut-être 50 kilos, mais là n’est pas l’essentiel pour elle. « Je mange de tout mais équilibré, trois repas par jour et même un goûter en rentrant du lycée ! », rigole Valentine qui adore plus que tout les macarons…

Son avenir ? Elle l’espère forcément un peu beaucoup dans la peau d’un mannequin, « mais si je ne suis pas retenue, ce ne sera pas une catastrophe. Il faudra persévérer. Les paillettes, ça fait tout de même rêver ». En attendant que tout cela se concrétise, la jeune fille continuera à se rendre au lycée Saint-Jude tous les matins avec une voisine, à lire ses leçons le soir avant de s’endormir et à faire du shopping avec ses amies. Une vie d’ado de tous les jours. Jusqu’à présent.

"