Pour son dernier tour de piste avec Un Champion Delalande, Margaux Courdent rêve d’un deuxième titre national

Ce week-end, la jeune Laventinoise et son poney seront aux championnats de France de sauts d’obstacles. Avec, à la clé, une possible qualification aux championnats d’Europe.

Des poneys qui sautent des obstacles d’un mètre trente-cinq de haut, il y en a peu. Margaux Courdent, cadette 2e année, a la chance d’en posséder un, le généreux Un Champion Delalande, âgé de 10 ans. Au programme des championnats de France de saut d’obstacles, qui débutent ce week-end à Lamotte-Beuvron, elle figure ainsi parmi les vingt-cinq engagés au plus haut niveau à savoir, la catégorie As Élite Excellence.

Titrée la saison dernière dans la catégorie inférieure (barres à 1,25 m), la Laventinoise ne partira pas favorite malgré un doublé à Magnanville ou encore une cinquième place au grand-prix international de Fontainebleau, en avril. C’est en qualité d’outsider que Margaux Courdent va défier les titulaires de l’équipe de France avec, en cas de succès, une dernière chance de participer aux prochains championnats d’Europe.

Pour l’emporter, il lui faudrait toutefois être la plus régulière au fil des trois jours de concours et des quatre parcours, voire cinq en cas de barrage. Son poney n’a peut-être pas «  le petit grain de folie des tout meilleurs  » comme l’admet son père et coach, François Courdent, mais il a énormément de cœur. Margaux Courdent, elle, a toujours la « niaque » et cette irrésistible envie de franchir l’obstacle, quelle qu’en soit la difficulté. Bon sang ne saurait mentir.

La lycéenne, qui passe en classe de Première ES à Saint-Jude à Armentières, a débuté en compétition à l’âge de 10 ans et se souvient, amusée, avoir fini son premier tour par terre. Aux Écuries de la rue des Viennes, elle monte désormais une quinzaine d’heures par semaine, avec en tête de faire de sa passion son métier. «  Un métier d’extérieur  » insiste-t-elle, toujours rieuse et agréable à vivre. Un brin rêveuse aussi.

Dans le Loir-et-Cher Margaux Courdent va disputer son dernier championnat avec Un Champion Delalande, pour se consacrer ensuite à ses chevaux. Dernièrement, en Belgique, lors d’une épreuve internationale deux étoiles, elle a d’ailleurs sauté un mètre cinquante ! «  On se donne trois ans pour qu’elle atteigne le plus haut-niveau à cheval  », annonce son père, qui s’apprête donc à louer son crack poney.

«  Un Champion et moi allons défendre nos chances à fond, avec l’espoir de gagner bien sûr, mais, pour nos adieux, une place dans le top dix nous réjouirait  », avance Margaux, très appréciée sur les terrains de concours pour son humilité et son fair-play.