À la rentrée, une étudiante mexicaine viendra agrandir la famille Deruelle

Fin août, Salma, une étudiante mexicaine de 16 ans, rejoindra Séverine, Stéphane et leurs deux enfants, Valentin et Mathis

C’est une histoire de famille. Chez les Deruelle, accueillir les étudiants étrangers, c’est une évidence. Après avoir ouvert leur maison à près de quarante jeunes venus des quatre coins du monde, la petite famille s’apprête à héberger pendant un an une étudiante mexicaine.

Installés autour de la table à manger, Séverine, Stéphane et leurs deux enfants, Valentin et Mathis, tentent de se rappeler toutes les nationalités d’étudiants passés par chez eux. «  Il y a eu des Canadiens, des Hollandais  », énumère la maman. «  Des Belges, des Anglais…  », poursuit l’aîné. Accueillir des étudiants étrangers, c’est presque le quotidien chez les Deruelle. «  Parfois, on a juste le temps de laver les draps pour les remettre  », plaisante Séverine. Depuis leur installation à Erquinghem-Lys en 2013, une quarantaine d’étudiants est déjà passée par leur grande maison. Certains pour une semaine, d’autres pour un séjour un peu plus long.

Une année scolaire

Cette fois, c’est un peu différent, ils s’apprêtent à accueillir pendant une année une étudiante Mexicaine. «  On a vu sur Internet qu’une association cherchait des familles d’accueil et on a postulé  », raconte Stéphane. L’heureuse élue ? Salma. À 16 ans, cette americano-mexicaine va suivre pendant un an les cours de première littéraire au lycée Saint-Jude à Armentières. «  Je pourrais aller la voir dans la cour ?  », tente Valentin, scolarisé en 5ème au même endroit.

Ici, tout le monde attend avec impatience son arrivée, mais il faudra attendre encore deux mois pour la rencontrer en vrai. En attendant, la petite famille discute déjà avec Salma. Facebook, What’s App, les petits messages sont déjà légion. «  On s’envoie des photos. La semaine dernière, on lui a envoyé la vidéo de Mathis à sa fête d’école…  » La jeune fille fait déjà partie de la famille.

Ce sens de l’accueil, les Deruelle l’ont toujours eu. Avant même d’avoir leurs deux enfants, le couple, avait accueilli pendant trois mois une orpheline victime de Tchernobyl. «  On est encore très attaché à elle, on essaie d’aller la voir une fois par an  », raconte Séverine.

« On aime bien leur faire découvrir notre culture, la région. Tous les week-ends on fait des activités différentes et les garçons sont ravis »

Ce qui leur plaît ? L’échange, le partage. «  On aime bien leur faire découvrir notre culture, la région. Tous les week-ends on fait des activités différentes et les garçons sont ravis  », assurent Stéphane et Séverine. Il y a dix jours, la famille a même emmené deux étudiants Anglais au bureau de vote… Cette fois, ils prévoient de partir au ski avec. Certainement une nouvelle expérience pour la jeune fille qui vit dans un pays où la température ne descend pas la barre des 15ºC.

Pour les deux parents, l’arrivée de Salma sera aussi un moyen de faire réviser les langues à leurs enfants. «  C’est pratique, elle parle l’anglais et l’espagnol  », sourit la maman. Pas de réaction du côté des deux garçons, manifestement, les cours particuliers ne leur font pas peur.

Seize jeunes cherchent toujours un toit

Salma n’est pas la seule à venir dans la région pour l’année scolaire. Pour le moment, seize étudiants sont encore en attente de trouver une famille d’accueil. Pour se proposer rien de plus simple, vous pouvez passer par le site lemondeestunvillage.org. Une fois inscrit votre dossier est étudié. Les conditions ? Que l’étudiant ait sa propre chambre et que la décision soit familiale. Les familles retenues ont ensuite le choix entre une liste d’étudiants venus du Brésil, de Thaïlande, de Turquie… La durée du séjour varie aussi entre une semaine et une année scolaire.

Pour les inscriptions au lycée ou collège, il vous est conseillé de scolariser l’élève accueilli dans le même établissement que vos enfants. Vous pouvez également en discuter avec le coordinateur régional Rémy Vandeweghe qui peut s’occuper des démarches. Si les familles des étudiants financent le voyage et les extra sur place, c’est à la famille d’accueil d’offrir le gîte et le couvert.

Site : www.lemondeestunvillage.org ou contacter directement Rémy Vandeweghe du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h au 06 30 56 49 22.