Saint-Jude l’émotion du bac au rendez-vous

Des dizaines d’élèves, des parents et des professeurs sont arrivés dès 9 h à Saint-Jude. Vers 9 h 30, les résultats sont tombés. Entre cris de joie et larmes, chacun a vécu un moment dont il se souviendra longtemps.

« Moi je suis là pour ma fille, mais je suis confiant », raconte ce papa devant le foyer de l’institution Saint-Jude. À côté, des groupes de lycéens qui essaient de gérer la pression. On évoque les sujets, on se parle des vacances qui se profilent, d’un job d’été que certains ont déjà commencé, on s’amuse de recevoir, déjà, des SMS de la famille. Bref, on attend.

« La mention, je ne m’y attendais pas »

Une attente qui ne sera pas si longue puisqu’à 9 h 30, les résultats ont été affichés. Et là, comme chaque année, les élèves ont crié, pleuré, se sont serrés dans les bras… « J’ai eu la mention, je ne m’y attendais pas », raconte à qui veut l’entendre cette lycéenne émue. Un peu plus loin, une jeune fille, téléphone à l’oreille, annonce les résultats à ses proches. Sa maman, juste à côté, assure dans son rôle d’assitante mouchoir. Parmi les lycéens aussi, des professeurs qui félicitent ou consolent leurs élèves. Il y a aussi cette amie, qui a la lourde tache de prévenir une de ses amies par téléphone. « Tu passe l’oral. Je ne sais pas combien de points il te manque, les notes ne sont pas encore affichées. »

Préparer les élèves à l’oral

Pour le proviseur de Saint-Jude, qui a vécu ses derniers résultats du bac, le bilan est plutôt bon. Saint-Jude compte 245 reçus et 200 mentions sur 262 élèves. Mais la priorité reste les dix-sept élèves qui passent l’oral. « On va les aider », confiait hier midi Nicolas Carlier.

Du côté de Gustave-Eiffel, le proviseur est plutôt satisfait du cru 2015. « Dans l’ensemble, c’est très bon », résume Xavier Swanepoel. « Nous avons 10 % de rattrapage, c’est un peu plus que l’an dernier, et 60 % de mentions mais quand on attend les 97-98 % de réussite, c’est difficile de faire mieux. »

Du côté de Paul-Hazard, la direction a le regard tourné vers vendredi. « Je ne fais pas de commentaire avant la fin des oraux de rattrapage. Vendredi, le match sera fini. » Le proviseur annonce quand même autant de mention Très bien que l’an dernier et une tendance à la stabilité.
Performances et mentions

Les meilleures notes

À l’institution Saint-Jude, pas de vingt sur vingt cette année, mais un 19,28 sur vingt pour Tara Joseph en section scientifique.

Pour la petite histoire, Tara est la petite sœur de Floriane, qui avait décroché 20,56 sur vingt l’an dernier, devenant meilleure copie du bac L en philosophie de France. Elle était en hypokhâgne cette année dans le lycée parisien Henri-IV.

Les autres records 2015 pour Saint-Jude sont en terminale économique et sociale avec un 18 de moyenne générale ; en terminale littéraire avec un 17, 48 de moyenne générale et en terminale STPM gestion et finance avec un 16,25.

Les mentions à saint-Jude

Avec 200 mentions sur 262 candidats, voici les détails des distinctions : 43 mentions Très bien, 66 mentions Bien et 76 mentions Assez bien.