Cent trente lycéens ont dit « non à la réforme Chatel »

Une centaine de lycéens ont manifesté hier dans les rues d'Armentières contre la réforme Chatel. "Parti du quartier des écoles, autour de Paul-Hazard, Saint-Jude et Gustave-Eiffel, le cortège est passé par l'internat de Gustave-Eiffel avant de se diriger, sous bonne escorte policière, vers le boulevard Faidherbe avant de remonter la rue Sadi-Carnot pour rejoindre l'hôtel de ville. Quelques mètres de plus et ils étaient devant le lycée Île-de-Flandre. La mobilisation n'était pas négligeable en cette fin de trimestre et par ce froid enfin hivernal.

Bien couverts, les lycéens s'opposaient à la réforme Chatel. « La diminution des horaires dans certaines disciplines rendant par exemple optionnel l'enseignement de l'histoire-géographie aux élèves de terminale S a suscité l'indignation d'intellectuels et de l'opposition », fait remarquer Guillaume qui, comme certains élèves, se « lève contre l'oppression des lois du gouvernement ».

Parti du quartier des écoles, le cortège a rassemblé des lycéens de Saint-Jude, G.-Eiffel, Paul-Hazard avant d'aller à Île-de-Flandre.


Avec l'individualisation des parcours et l'autonomie plus grande des proviseurs « On aura plus LE bac mais un bac » qui n'aura pas la même valeur selon l'établissement. Le rapprochement avec le monde de l'entreprise leur fait craindre l'instauration d'« un bac McDo ».

D'autres axes de revendication se dessinent. En premier lieu les suppressions de postes. Ils revendiquent « l'embauche massive de personnel éducatif jusqu'à atteindre un maximum de 25 élèves par classe (20 en zone d'éducation prioritaire). Ils exigent le retrait de la réforme Darcos dans les 123 lycées test. Ils appellent à « une réforme ambitieuse par et pour la communauté éducative ».

Ils refusent l'application des mesures sécuritaires (portiques, équipes mobiles), « alors que l'on détruit l'encadrement dans nos lycées. Ces mesures ne résolvent aucun problème de violence et ne font que les déplacer. » Favorables au maintien de la carte scolaire, plus égalitaire selon eux, ils sont en outre contre la réforme du Bac professionnel en trois ans au lieu de quatre."