La dictée « Lire en Fête » ou les dures réalités de la langue de Molière

David, Odile et Anne-Marie ont été distingués dimanche, à la salle Louis-Aragon, pour leur maîtrise de la langue lors de la dictée organisée par Comines et Wervicq-Sud. ... "Qu'ils soient juniors, amateurs ou professionnels, cinquante-et-un candidats ont planché sur un texte concocté par Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe et défenseur acharné de la langue française.

Sur le thème des « Sorcières dans la littérature », le texte, lu et relu par Bruno Dewaele, était truffé de chausse-trappes grammaticales que n'aurait probablement pas reniées Molière en personne.

Les lauréats réunis à la salle Aragon avec des récompenses pour les auteurs des meilleures copies.


Entre « méphistophéliques sabbats », « vieillard cacochyme » certains candidats s'épongeaient et soupiraient à l'envi, comme pour mieux exorciser le sort qui semblait s'acharner sur eux. Bruno Dewaele félicita les uns et les autres de leur bonne connaissance de la langue française et de l'amour qu'ils portent à son authenticité. « S'il est de fait que les valeurs de notre belle langue sont de plus en plus galvaudées, le mérite de chacun des candidats n'en est que plus grand. Certes, les différences de niveau sont bien présentes mais, pour l'essentiel, la qualité d'ensemble est plus que satisfaisante ».

Quant à David Van Rechem, vainqueur de la catégorie juniors, il n'en est pas à sa première expérience dans les concours de dictée. « Lorsque j'étais en CM1/CM2 j'ai gagné le concours d'orthographe des Dicos d'or. Depuis lors, je participe chaque année aux épreuves à Comines. Actuellement en seconde au lycée Saint-Jude d'Armentières, et malgré que le français ait toujours été une de mes matières favorites, je vais plutôt me diriger vers la filière scientifique », indique-t-il. Molière doit se retourner dans sa tombe.

Résultats : Juniors : David Van Rechem, 4 fautes Paul Boumalka, 4 fautes et Charline Dewulf, 5 fautes... Amateurs : Odile Brouck, 3,5 fautes Jeannette Cateau, 5,5 fautes et Aleth Cocquerez. Professionnels : Anne-Marie Thépaut, 1,5 faute Christian Lelièvre et Julien Soulié, 2 fautes.

"