L'asso Culture et Intégration d'Armentières : « L'important, c'est de ...

... connaître et de se connaître ». Mohamed Bekkouch est prof de sciences physiques à Saint-Jude ... "... et au lycée Averroès de Lille. Youssef Naanaa, lui, est chauffeur-routier. Tous deux ont en commun d'être musulmans, d'origine marocaine et d'appartenir à l'Association Culture et Intégration d'Armentières et environs. À quelques jours de la conférence qu'organise l'ACIAE à Armentières et qui sera animée par Amar Lasfar, le recteur de la mosquée Al Imane de Lille, nous avons demandé à Mohamed Bekkouch et Youssef Naanaa de nous éclairer sur cette association peu connue d'Armentières.

Mohamed Bekkouch et Youssef Naanaa: deux des animateurs de l'association.


« C'est moi et trois autres professeurs qui avons fondé cette association en février 2001, relate M. Bekkouch, le président.

L'idée, c'était de donner des cours de soutien pour des jeunes qui avaient des difficultés, essentiellement pour des enfants d'origine maghrébine, mais pas seulement. » Un peu plus tard, un autre besoin s'est fait sentir : celui d'accompagner certains parents. « Depuis quelques années, nous sommes quatre bénévoles à donner, en plus des cours de soutien, des conseils aux parents, souvent d'origine marocaine, en termes d'orientation par exemple, ou aussi pour les aider à suivre le travail scolaire. Il y a un prof de maths, un prof de techno, un prof de sciences physiques et une infirmière à faire cela. Au total, une trentaine de familles adhèrent à notre association ». Mais ce pour quoi l'ACIAE est le plus connue, c'est pour les conférences qu'elle organise régulièrement. Ainsi, on se souvient qu'elle avait proposé à la salle Carnot une conférence sur la laïcité, dans un contexte où l'on parlait beaucoup du port du voile, une autre sur la paix au Moyen-Orient. Celle de vendredi sera, donc, consacrée au Printemps arabe. « Même s'il a son franc-parler et que ses prêches sont souvent politisés, ce sera l'occasion d'écouter le discours d'Amar Lasfar, explique M. Bekkouch. Ce n'est pas pour autant qu'on va absorber et approuver tout ce qu'il dira » « Et ce sera l'occasion d'ouvrir le débat, complète Youssef Naanaa. L'important, c'est de connaître et de se connaître. » Quand on leur parle des islamistes et des « barbus », Youssef réagit : « Le barbu ne pratique pas plus ni mieux que moi, lance-t-il en souriant.

L'Islam, c'est une religion de paix et de fraternité ». Même son de cloche de la part de Mohamed : « L'Islam, c'est croire, pratiquer et se comporter. Cela inclut aussi l'image de tolérance qu'on donne. » Et cette image, à Armentières, est celle d'un Islam ouvert. Très peu de femmes portant un voile intégral sont visibles ici. Et rares sont les musulmans qui, ouvertement, tiennent un discours radical. « Ceux-là ne fréquentent pas la mosquée d'Armentières et n'appartiennent pas à des associations d'ici » tranche Mohamed Bekkouch. Lui, le musulman qui enseigne dans un établissement catholique depuis de nombreuses années et qui donne même des cours de culture religieuse à Saint-Jude est bien placé pour parler de tolérance.