Le témoignage de Tim Guénard à Saint-Jude

La semaine dernière, environ 600 jeunes de Saint-Jude, de l'Institut familial et de l'Institut Saint-Louis ont assisté au témoignage de Tim Guénard dans la chapelle du lycée Saint-Jude.
"Enfant, Tim Guénard démarre mal dans la vie. Abandonné par sa mère, accueilli par son père qui le maltraite, il se retrouve à l'hôpital pendant trois années. Ensuite, il est envoyé à l'Assistance publique et espère être adopté par un papa et une maman.

Tim Guénard est intervenu devant 600 jeunes.


Enfant difficile, à 11 ans, il va rejoindre la maison de correction. Là, il se renferme sur lui-même et devient violent. Il est muté dans la section des plus durs. À 12 ans, il fugue à Paris où il se cache dans des garages à vélos. Le monde de la rue lui fait découvrir l'entraide entre les plus pauvres. À 15 ans, il est arrêté par la police qui le place en maison de correction. Il aura la chance de rencontrer un juge qui lui fait confiance et l'envoie en apprentissage.

Trois ans plus tard, il aura son CAP de tailleur sculpteur de pierres. Il va découvrir le monde des handicapés. Et là, c'est un changement qui s'opère en lui. Tout ce en quoi il avait misé - violence, corruption, délinquance, trafic, vol - s'effondre. La spontanéité des handicapés le transforme. En même temps, il découvre la foi qu'il a toujours rejetée. Aujourd'hui, marié, père de quatre enfants, il accueille des personnes en difficulté. Quelques phrases dites lors des conférences ont beaucoup marqué les lycéens : « Merci à ceux qui ont des jolis regards » ; « Dites du bien des gens quand ils sont vivants, n'attendez pas qu'ils soient morts pour le faire ».

Tim Guénard a écrit plusieurs livres dont « Plus fort que la haine », « Tagueurs d'espérance », « Quand le murmure devient cri »."