Un cours d’histoire de 30 minutes conté dans un café, ça vous tente ?

Christian Defebvre animera le café à thème mercredi 15 novembre à 19h au café Béghin de Laventie.

Pour la deuxième année consécutive, Christian Defebvre, ancien professeur d’histoire géographie à l'Institution Saint-Jude et cofondateur du Cercle de la Verde rue, animera ce mercredi un café à thème. Rendez-vous au café Béghin à 19 h.

Quoi de mieux qu’un café pour évoquer l’histoire des cafés dans le village. Le Cercle de la Verde rue, en partenariat avec la Communauté de communes Flandre Lys et la commune de Laventie, propose ce mercredi à 19 h au café Beghin un café à thème. Initiés l’an dernier, ces cafés proposent une manière originale de découvrir l’histoire locale.

Mercredi 15 novembre 2017 à 19h, Christian Defebvre, agrégé d’histoire géo et cofondateur il y a trente ans du Cercle de la Verde rue sera aux commandes de ce cours d’histoire pas comme les autres. «  Je vais proposer un genre de conte d’une durée de trente minutes sur l’histoire des cafés à Laventie.  » Une manière originale de rappeler, par exemple, que dans les années 1950 la ville comptait plus de quatre-vingts cafés. Selon notre interlocuteur, seul le Béghin a survécu. À travers le conte, Christian Defebvre espère capter un nouveau public. «  On peut venir en famille mercredi.  »

Un autre rendez-vous en décembre à Fleurbaix

Simples curieux ou déjà passionnés, vous découvrirez aussi des faits réels qui se sont déroulés dans les cafés il y a cinq cents ans ou à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui ont marqué le village. «  Je rappellerai aussi que les cafés étaient au XVIIIe et au XIX e siècle un passage obligé. On y allait le dimanche avant ou après la messe, ils servaient de salle des fêtes, c’était aussi le bureau de poste, on y jouait aux cartes…  » Une intervention largement documentée par les différents tomes des Annales que publie chaque année le Cercle de la Verde rue sur une thématique choisie.

Un autre café à thème aura lieu le 12 décembre au Tonnelier de Fleurbaix. (19 h également). Il s’adresse à tous ceux qui veulent connaître l’histoire de la naissance de Fleurbaix en trente minutes, qui découvriront ainsi pourquoi Fleurbaix appartient au pays de Lalloeu.

Pour ces deux rendez-vous l’accès au café et à la culture est gratuit : il est juste obligatoire de consommer. Apprendre en buvant une bière, on est bien loin des cours magistraux. Une bonne raison de vous laisser tenter.

Café à thème mercredi à 19 h au café Béghin de Laventie. Entrée gratuite.