Vœux LASJ – 2009 : Valeurs et Avenir …

Les anciens de Saint Jude vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2009.
Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et espoir à vous et à vos proches.

" "A l’heure où les messages de bonne année ressemblent plus à des incantations du style « du sang, de la sueur et des larmes «  qu’à des messages d’avenir, il nous apparaît plus que jamais essentiel de se recentrer sur les valeurs.

Je ne tenterai même pas de définir ce qu’on peut appeler « valeurs » mais que ces valeurs soient profanes, chrétiennes, musulmanes, … ou que sais-je encore, chacun saura y apporter sa réponse personnelle.

Pour ma part, les valeurs font ce qui fait que la vie vaut d’être vécue.

Afin de préciser ma pensée, je vous propose un exemple tiré de la vie publique. Je suis tombé récemment sur le préambule de la Constitution Suisse (environ 10 lignes qui commencent d’ailleurs par « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! »).

La phrase suivante m’a particulièrement marqué dans le contexte actuel :
« Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ».

Ces deux propositions accolées apportent deux messages forts sur deux plans a priori sans aucun lien.

Commençons par la seconde partie sur la force de la communauté : voilà une proposition de valeur que je transformerai par une question : « de quelle société voulons-nous ? ».
La réponse à cette question et plus concrètement les réflexions sur cette question sont un pré-requis à toute esquisse de solution.

Le problème de la retraite me semble un exemple pertinent : la question n’est pas de débattre sans fin sur l’âge de la retraite ou autres technicités du même acabit. Je concède volontiers qu’il faudra apporter des réponses sur ces points mais les vraies questions me paraissent être, par exemple, « quelle vie voulons-nous pour nos parents ? », « quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? ».

En fonction des réponses à ces questions sur les valeurs, des réponses aux problèmes terre-à-terre seront trouvées.

Je ne pense pas qu’élever le niveau d’abstraction soit un risque d’oublier les nécessités pratiques, bien au contraire ! De par ma formation technique, j’ai appris que la mécanique newtonienne (vous vous souvenez de la pomme ? … et je ne parle pas de Guillaume Tell J) ne permet pas de répondre aux aspects quantiques ni relativistes : vous pouvez toujours essayer de « bricoler » la théorie newtonienne pendant mille ans, vous n’y trouverez pas de réponse. A certains moments, les réponses se trouvent en sortant du cadre ou en changeant de cadre : il faut savoir rêver plus fort !

Revenons à la première partie de la proposition : « Sachant que seul est libre qui use de sa liberté ».

J’ai trouvé ce point « savoureux » de la part de nos voisins suisses à nous français qui nous gargarisons bien souvent de notre fameuse devise « Liberté, Egalité, … ».

La question que je nous pose sur ce point : « avons-nous usé de notre liberté en 2008 ? ».

Où l’on retombe sur la notion des valeurs … une société ne sera jamais que le reflet de ses membres.

A mes yeux, c’est aussi pourquoi la crise actuelle est aussi choquante. Ce monde que nous découvrons, c’est le monde que nous avons bâti.

Avant d’espérer rebâtir un monde meilleur, il ne nous reste plus qu’à nous recentrer sur nos valeurs, à définir la société dans laquelle nous voulons vivre et … à user de notre liberté.

Je suis alors certain que l’avenir répondra présent.

Je ne pouvais terminer ce mot du nouvel an sans mentionner la devise de Saint Jude qui reste un formidable message d’espoir :
« Confortare et esto vir » … « Sois courageux et deviens un homme »

Au nom des anciens de Saint Jude, c’est ce que je nous souhaite à toutes et tous :
Que 2009 fasse de nous des femmes et des hommes meilleurs !

PS :
Comme l’avenir ne peut se baser que sur des valeurs, le rêve (même plus fort) doit reposer sur du concret … souvenir de mes cours de français en seconde ou première : « il faut se colleter avec la nécessité » (Stendhal / Montaigne).

Nous, anciens de Saint Jude, avons pour objectif de rapprocher la communauté des anciens sur « le passé », bien sûr, comme les albums photos, l’annuaire complet des anciens sur le site web, … mais aussi sur « l’avenir » avec les forums stages/emplois sur le même site.

Pour cela, nous avons besoin de vous :
- Rejoignez-nous
- Parlez de nous
- Postez vos demandes/offres de stages/emplois sur le site web
- Devenez parrain d’une promo
- Sponsorisez-nous

A bientôt !