Avec l'ABH du Train Rouge à Lourdes, le mot brancardier prend du sens

L'assemblée générale de l'Association des brancardiers et hospitalières du Train rouge à Lourdes a eu lieu vendredi soir à la Maison du temps libre. Cette association a pour but, ponctuellement, de mettre en place un accompagnement de malades pour un pèlerinage à Lourdes dans le cadre du pèlerinage diocésain. Elle a pour mission d'apporter aussi, tout au long de l'année, du réconfort auprès de ceux qui souffrent en rendant des visites au domicile des malades ou en maison de retraite. "L'objet principal de la réunion du jour était la fin du mandat de cinq ans du président, Jean-Claude Segard, dont le successeur sera désigné lors de la réunion du conseil qui aura lieu le jeudi 23 février.

Cette année, le pèlerinage aura lieu du jeudi 14 juin au mardi 19 juin, il s'adresse aux malades et aux personnes en situation de handicap, aux hospitalières, aux jeunes et aux pèlerins en général. Le coût par pèlerin est de 410 E tout compris (voyage en TGV, hébergement en pension complète). Nous avons posé trois questions à Jean-Claude Segard, président sortant.

Jean-Claude Segard, le président de l'ABH.


Pouvez-vous définir ce que sont un brancardier et une hospitalière ?
« Ce sont des pèlerins hommes et femmes engagés au service de malades, d'handicapés ou de personnes âgées. Ils prennent en charge les toilettes, les repas et le transport des malades. Ce sont des personnes bénévoles, retraités ou actifs, qui donnent de leur temps aux autres et dont il faut souligner le désintéressement absolu puisqu'ils payent leur voyage et leur séjour à Lourdes. »

De qui se compose le Train Rouge ?
« Le Train Rouge est un train TGV jour au départ d'Armentières qui comporte 343 places très exactement. Cent places sont réservées aux malades, 140 aux brancardiers et hospitalières, 50 aux jeunes de classes de seconde des lycées Saint-Jude et Paul-Hazard, une vingtaine de places sont réservées au monde du handicap le corps médical, médecin et infirmières, ainsi qu'un aumônier et un diacre complètent le train. »

Quelles sont les manifestations que vous organisez pour générer des fonds ?
« Trois manifestations sont d'ores et déjà programmées pour 2012. Le 18 mars, une pièce de théâtre des Z'allumés du foyer sera donnée à Bousbecque, l'intégralité de la recette nous sera reversée. Sur le même principe, le 30 mars, à Linselles, les chorales de Linselles, Bousbecque et Pérenchies et, en septembre, à Erquinghem-Lys, la chorale du Bon Pasteur, chanteront au profit de notre association."