Pour les 100 ans du diocèse, N-D-de-la-Treille voyage, de paroisse en école

Le diocèse de Lille aura 100 ans en 2013. Voilà qui est peu, évidemment, en comparaison avec les diocèses d'Arras et de Cambrai, nés au VIe siècle, peu de temps après le baptême de Clovis !

Si à Cambrai, Mgr François Garnier est le cent troisième évêque d'un diocèse qui eut à sa tête entre 1695 et 1715 un autre François, l'illustre Fénelon, Laurent Ulrich n'est, lui, que le septième évêque lillois. "Pour autant, en cent ans, ce petit bout de l'Église catholique romaine s'est forgé une belle histoire, avec notamment le cardinal Achille Liénart (1928-1968), troisième prélat de la cité lilloise après Mgr Charost et Mgr Quillet, à qui succéderont Adrien Gand (1968), Jean Vilnet (1983) et Gérard Defois (1998).

Jeudi soir, la statue de Notre-Dame-de-la-Treille a quitté Lille pour l'Institution St Jude d'Armentières. Elle voyagera un an.


« Entrer en dialogue »
Surtout, avec 1,6 million d'habitants entre Dunkerque et Seclin, une Église vivante, marquée par les mouvements d'action catholique, un important séminaire, une université influente et des réseaux toujours très actifs, l'archidiocèse de Lille (quatre cents prêtres, environ quatre-vingts diacres) compte dans l'Église de France. Et entend fêter avec ampleur ce premier centenaire. « Il m'a semblé qu'il fallait bien trois années pour se préparer », expliquait il y a peu Mgr Ulrich.

Aussi, après une première année pour évoquer l'engagement des chrétiens dans la société (« Dans les associations, la vie de quartier, la politique, le social... nous essayons d'être participants à la vie fraternelle, à la justice, même si nous sommes moins nombreux qu'il y a cinquante ans », explique celui qui est aussi vice-président de la Conférence des évêques de France), la deuxième année vient d'être lancée. « Qu'elle soit une invitation à entrer en dialogue avec nos contemporains, pour expliquer ce qui nous fait vivre, ce qu'est notre foi chrétienne, dans un vrai dialogue. » Une invitation d'autant plus d'actualité après les manifestations de ces dernières semaines, à Lille ou à Paris, contre deux pièces de théâtre.

Un site Internet est né et « quelques aventures », pour reprendre l'expression du recteur de la cathédrale, le père Arnauld Chillon, ont été lancées. La première, c'est le départ d'une statue de Notre-Dame-de-la-Treille qui va sillonner le diocèse, passant par des écoles (Saint-Jude à Armentières, vendredi 9 décembre 2011), des paroisses, mais aussi des prisons, des hôpitaux et qui ira même à Marseille, Rome et Jérusalem ! « Le but, c'est de grandir dans la conscience qu'on est un diocèse », explique le père Chillon.

Autre belle aventure, l'opération « Mille voix pour un centenaire » lancée cet après-midi par un concert du North Gospel Quartet à la Treille. « À partir de février, selon le modèle de ce qui se fait dans les grands rassemblements comme les JMJ, nous allons réunir tous les choristes qui le souhaitent. » Une répétition par mois, en trois groupes (Dunkerque, les Flandres et Lille) pour un aboutissement à la Pentecôte 2013. Ce week-end-là, le diocèse de Lille fera la fête. Un millier de jeunes et d'adultes devraient recevoir le sacrement de confirmation. « Un diocèse n'est pas un découpage administratif. C'est d'abord une communauté », explique Mgr Ulrich. Une communauté qui entend faire la fête."