Les quatre écoles catholiques d’Armentières sous une gestion commune

Afin de travailler ensemble et de faire front commun, les quatre écoles catholiques de la ville ont fusionné leurs organismes de gestion (OGEC). Ce vendredi, la pré-rentrée a été l’occasion de faire le point et de tenter de dissiper les inquiétudes.

Les élèves ne sont pas encore de retour, mais le personnel scolaire a déjà entamé sa pré-rentrée. Et dans ces quatre établissements scolaires catholiques d’Armentières, tout le monde a le même mot en tête : fusion.

Les écoles Sainte-Famille et Sainte-Colombe, le collège Saint-Charles et l’institution Saint-Jude ont rassemblé leurs OGEC (organismes de gestion de l’enseignement catholique). Les établissements restent indépendants, mais travailleront désormais main dans la main sous le nom d’ECA, l’Ensemble catholique armentiérois.

Pré-rentrée commune

Ce vendredi, les quatre directeurs et directrice des établissements et leurs 300 membres du personnel se sont retrouvés pour une pré-rentrée commune. Une partie de la matinée a été occupée par des sketchs de la troupe théâtrale La Belle Histoire, venue de Villeneuve d’Ascq. Les comédiens ont retracé les deux ans de préparatifs qui ont mené à la création de l’ECA, avec ses espoirs et ses doutes. La pièce a peut-être permis d’exorciser, sur un ton léger, les inquiétudes des enseignants : les écoles vont-elles perdre leur identité ? La paperasse va-t-elle devenir un fouillis géré par une entité détachée ?

Le poids de 3 000 élèves

La direction se veut rassurante : « Chaque établissement garde son nom, son identité, son projet éducatif propre », explique Marc Roussel, directeur de l’école Sainte-Famille. Selon Thierry Albéric, à la tête du collège Saint-Charles, l’ECA a été conçu comme un « facilitateur de projets ». « Il y aura une mutualisation financière, mais aussi des capacités, des compétences humaines », se réjouit Jérôme Blokkeel, directeur de l’institution Saint-Jude. Bénédicte Soupault, cheffe d’établissement de l’école Sainte-Colombe, espère « des projets communs entre les équipes, qui seront portées par la fusion ».

Ce rassemblement permettra également aux écoles catholiques de la ville de jouir d’un plus gros poids lors des décisions municipales : rassemblées, ces quatre établissements accueillent 3000 élèves, de la petite section de maternelle à la licence professionnelle.