Quels effets la neige et l’arrêt des bus ont eu dans les établissements scolaires

Alors que Transpole avait arrêté le trafic une partie de la journée, la communication du côté des autres transporteurs était moins accessible

Il neige, il pleut, ce lundi 11 décembre 2017 est marqué par une météo hivernale. Alors que le rectorat n’a donné aucune directive particulière, les établissements scolaires de l’Armentiérois s’organisent.

Au lycée Eiffel, d’Armentières. Lundi matin, l’établissement comptait peu d’absents. «  Les bus ont amené les élèves sans problème  » explique-t-on du côté de l’établissement. L’annonce de la suspension du service Transpole en milieu de matinée a suscité pas mal de réactions. «  Certains parents, ceux qui habitent loin en général, sont venus rechercher leur enfant et ont signé une décharge.  » En milieu d’après-midi ni les cours, ni les conseils de classes prévus lundi soir n’avaient été annulés.

Au lycée Paul-Hazard, à Armentières. Sans directive du rectorat aucun cours ni aucun conseil municipal n’ont été annulés. L’établissement n’a d’ailleurs pas remarqué de phénomène d’absentéisme. Finalement, ce sont surtout les parents, inquiets, qui ont contacté l’établissement tout au long de la journée. «  Ils s’inquiétaient de savoir comment leurs enfants aller rentrer chez eux.  » L’établissement qui pouvait les rassurer pour le réseau Transpole, qui a repris en cours de journée, a eu en revanche davantage de mal à leur donner l’info lorsqu’il s’agissait de réseaux privés comme Oscar ou Arc-en-Ciel. Une dizaine de parents sont donc venus rechercher leur enfant dans l’après-midi.

À Saint-Jude, à Armentières. L’établissement confirme qu’au vu des conditions météorologiques il «  a eu des dispositions à prendre  ». Mais en pleine organisation de celles-ci justement et face au nombre très important de coups de fil de parents, l’établissement n’a pas pu prendre le temps de nous les expliquer.

Au collège de Laventie. C’est la même chose, les personnels ne souhaitent pas communiquer.

Au collège Desrousseaux d’Armentières. Seuls 28 élèves sur les 680 que compte l’établissement étaient absents lundi matin. Si les cours n’ont pas été annulés, la direction a pris la décision de reporter à la semaine prochaine les conseils de classe prévus lundi soir. Le collège a aussi ouvert des salles au moment de la pause méridienne, histoire que les élèves puissent être à l’abri. Les élèves ont également pu monter en classe dès la sonnerie. Un très bon moyen aussi de faire respecter l’interdiction de bataille de boule de neige mise en place par le collège.

Au collège Rostand à Armentières, la direction n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Au collège de Nieppe. Les parents ont reçu des informations par mail. Si les cours ont été maintenus, les réunions parents-prof prévues lundi soir ont été reportées.