En Famille 2016...

Voici le nouvel « En Famille » retraçant l’année scolaire 2015-2016 encore très riche en évènements. Vous y trouverez de très nombreux projets qui ont jalonné cette année passée.

Les parents, mais de façon plus générale, notre société espère beaucoup de l’école.

Ellle joue en effet un rôle essentiel dans l’éducation des enfants et influence donc l’avenir.

Elle doit aujourd’hui relever de nombreux défis importants :

  • Le défi du numérique est évident. Ces outils sont désormais essentiels et omniprésents. Nos établissements y répondent déjà et l’utilisation des ordinateurs, ou maintenant des tablettes, est déjà largement répandue.
  • Le défi de la mondialisation qui n’est pas seulement économique. L’information, la culture, la santé… sont, elles aussi, mondialisées. L’ouverture internationale s’est développée de l’école, avec un voyage de travail en Finlande, jusqu’au lycée avec l’europrojet.
  • Le défi du développement durable qui est déjà une préoccupation dans la gestion des établissements. Les économies d’énergie, l’isolation
    des bâtiments, la récupération des eaux de pluie alimentant les toilettes sont autant de chantiers discrets, mais existants, qui vont dans le bon sens. Nous pouvons encore développer d’autres projets en y investissant les jeunes.
  • Le défi du développement de la personne. Ce monde si mouvant, si rapide dans ses évolutions peut parfois être déstabilisant. La violence qui s’impose dans notre quotidien et à laquelle nous nous sentons exposé peut aussi ajouter à notre trouble.

Nous avons besoin de valeurs auxquelles nous raccrocher. Les jeunes en ont besoin pour se construire.

Mais justement, n’est-ce pas là le point essentiel de la mission de l’école.

Tous ces défis convergents en ce point, tous nos efforts doivent aller dans ce sens : faire des jeunes des adultes debout, responsables, fraternels.

C’est aussi, pour moi, une façon de vivre notre projet éducatif, d’aller sur le chemin tracé par le Christ.

Nous croyons en l’éducabilité, aux progrès possibles pour chacun et pour notre monde. C’est notre espérance et nous l’espérons, la vôtre aussi.