Les 130 ans de St Jude, résumé de la journée du 16 mars 2013

C’est dans une joyeuse ambiance que 250  Anciens : professeurs, membres du personnel et élèves, se sont retrouvés le samedi 16 mars 2013 pour fêter les 130 ans de Saint Jude.
Après les caprices de la météo, les routes étaient redevenues praticables, au grand soulagement de ceux qui venaient de loin. "

Une messe, préparée par l’équipe de Louis Cuvelier et  animée par la chorale de Francine Deguine fut célébrée par l’abbé Gérard Rénier, lui-même ancien élève, pour inaugurer cette belle journée de rencontre.
Dans son homélie, l’Abbé Rénier mit l’accent sur la direction spirituelle insufflée par le Pape François : Marcher, Edifier, Confesser, nous invitant à méditer sur les actions qui se rattachent à ces trois verbes.
 
Le rendez-vous était ensuite fixé au Restaurant Scolaire, rue Denis Papin.
Devant un auditoire attentif, Christine Diers  prit la parole pour remercier les nombreux anciens  qui avaient répondu à l’invitation.


Puis,  ceux qui avaient préparé cette journée :
  • Nicolas Carlier, Directeur de l’établissement, pour son implication dans le projet et l’investissement budgétaire,
  • Grégory Stéculorum, Directeur adjoint, pour  son efficacité sur le plan logistique,
  • Le secrétariat, en particulier Isabelle Mille, relayée par Maud Chombart, qui a assuré la surcharge de travail sans perdre sa bonne humeur,
  • Le personnel qui a préparé, et servi avec le sourire, le buffet cocktail,
  • L’équipe des archives qui a fourni les nombreux documents de l’exposition,
  • L’Association des Anciens Elèves, pour la mise en place du Power Point de présentation et la préparation de cette journée de rencontre.
Et les personnalités présentes :
  • Robert Holvoët et Ferdinand Bellengier
, anciens Directeurs,
  • Jean Pierre Deseure,  ancien Directeur du Petit Saint Jude,
  • Thierry de Gournay, ancien Directeur de Notre Dame,
  • Benoît Dufour, ancien Président de l’O.G.E.C.
  • Bernard Vanderschooten, actuel Président de l’O.G.E.C.
  • Alain Diers et Bernard Legillon, anciens Présidents de l’A.P.E.L.
  • Charles Bouillet, ancien Professeur d’E.P.S., 93 ans,  le vétéran des anciens.
Xavier Podevin, au nom des Anciens Elèves, commenta ensuite une  présentation, très professionnelle, faite sur Power Point, des actions réalisées par son Association et évoqua de nouvelles ambitions : agir concrètement auprès des élèves scolarisés.
Il en profita pour solliciter le concours de bénévoles dans cette optique et pour recruter de nouveaux membres.
 
Monsieur Carlier s’exprima, enfin, pour souligner les caractéristiques de l’enseignement dispensé à Saint Jude et présenta quelques-uns des  responsables présents: Grégory Stéculorum, Françoise Lourme, Serge Cuvelier et Odile Philippe.
Il mentionna les projets d’avenir et évoqua la conférence internationale, soit le rassemblement de 21 lycées, provenant de 20 pays différents, qui aura lieu en France, le Week-End du 9 au 12 mai 2013, à  Saint Jude, dans le cadre de l’Europrojet.
 
Il confirma la fusion des écoles St Bernard/St Edouard avec St Nicolas dans le groupe scolaire Saint Jude, sous le nom de Sainte Colombe.
Soulignant l’intérêt qu’il portait à l’Association des Anciens, il insista sur le rôle que celle-ci pouvait jouer dans la préparation à l’intégration des jeunes dans la vie active.
 
Impatients de pouvoir échanger entre eux, après, parfois, de longues années de séparation, les Anciens se sont alors retrouvés autour du buffet préparé avec soin.
L’heure était au partage et aux effusions: des rires fusaient aux quatre coins de la salle.
 
A l’heure du café, Mr Carlier donna le signal du départ pour la visite des locaux : moment très attendu par les anciens qui purent mesurer les travaux entrepris depuis leur départ.
Certains ne reconnaissaient plus les lieux de leur jeunesse studieuse mais la curiosité restait vive ! Merci aux guides bénévoles qui les ont orientés : M. H. Vandekerkhove, O. Philippe, O. Aguado, P. Sanders, G. Steculorum et N. Carlier, entre autres.
 
Entre temps, bon nombre d’anciens s’étaient penchés sur les documents d’archives exposés pour illustrer l’évolution de l’Institution.
Quel plaisir de se retrouver sur une photo de classe ou de retrouver son nom sur un palmarès ! Il eût fallu encore plus de documents et encore plus de temps pour satisfaire la demande des visiteurs de cette exposition très appréciée.
 
La fin de la récréation sonna vers 17h30 : il fallait remettre les lieux en état.
Tous repartirent heureux, avec la promesse de se revoir.


Consultez l'album photo souvenir."