Bois-Grenier : les deux agrégés de Lettres Francis Collet et Gérard Loridan ont vécu une belle aventure littéraire

Agrégé de lettres modernes, Francis Collet publie ce nouvel ouvrage consacré à la littérature française.

En juin 2020, nous avions rencontré le Grenésien Francis Collet à l’occasion de la sortie de son dernier livre consacré à la culture de l’antiquité à nos jours. À la demande de sa maison d’édition Ellipses, ce docteur en science de l’éducation s’est remis à l’ouvrage, avec la coopération de son ami Gérard Loridan, agrégé de lettres classiques.

Tous deux ont enseigné à Armentières à Saint-Jude par le passé et ne sont jamais perdus de vue. Conférencier à l’Université du Temps Libre, Francis Collet est également chroniqueur littéraire à Radio Campus, quelques samedis après-midi. Mais qu’est-ce qui a leur a donné l’envie de réaliser cette œuvre littéraire ?

« J’avais prévenu Gérard d’un projet d’écriture. Au début, il a été hésitant car il n’avait jamais publié » raconte Francis, qui a rédigé la trame du livre. Ensemble, ils ont finalement coécrit cet ouvrage qui parcourt neuf siècles de littérature française en 101 étapes. Chaque étape représente un repère historique à travers une œuvre, un auteur ou un mouvement littéraire. Durant la période Covid, les deux écrivains ne se sont jamais rencontrés et ce, jusqu’à la relecture de l’œuvre définitive et ses dernières corrections. Les deux agrégés ont travaillé chacun de leur côté par échanges de mails ou par téléphone tous les lundis après-midi pour débriefer. « On a avancé siècle par siècle, puis ça s’est construit dans l’ordre chronologique et par thème après le 20e  siècle » explique Francis, l’actuel responsable de la médiathèque de Bois-Grenier.

Sans relâche, Francis Collet a travaillé au moins vingt-cinq heures par semaine, tout en relisant les œuvres complètes présentées dans ce dernier ouvrage intitulé Histoire de la littérature française. Cette publication est destinée à devenir une œuvre référence pour des étudiants et des élèves de classes préparatoires. Elle reste accessible à la médiathèque de Bois-Grenier, sur les grandes plateformes ou en version téléchargeable.

À la lecture du préambule, on devine une forme d’agacement de l’écrivain contre cette nouvelle censure qui consiste à bannir des mots du texte d’origine, en dehors de son contexte historique. Comme ce fut le cas pour l’une des œuvres les plus célèbres d’Agatha Christie, Les Dix petits nègres, publiée en 1939. « J’avais des choses à dire ! », souligne l’auteur.