Centenaire 14-18 : un ciné débat et une conférence pour construire la paix

Organisés dans le cadre du Centenaire 14-18 par le diocèse de Lille, un ciné-débat et une conférence autour du thème de la paix sont organisés dans l’Armentiérois. Premier rendez-vous mardi au cinéma Les Lumières.

Parce que «  la paix c’est toujours d’actualité et que ça se construit encore aujourd’hui  » dixit l’un des coordinateur du doyenné, le diocèse de Lille propose, dès ce mardi, la projection de «La Marche». Un film qui parle de la France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale.

C’était en 1983. Trois adolescents et le curé des Minguettes (près de Lyon) lancent alors une grande marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme entre Marseille et Paris. Dans ce film, qui parle de La marche des beurs, Jamel Debouzze incarne l’un des adolescents. Le diocèse propose mardi sa projection au cinéma les Lumières. La séance sera suivie d’un débat.

Autre thème autre rendez-vous, ce sera à La Chapelle cette fois. Christian Defebvre, historien catholique et laventinois ancien prof de Saint-Jude et Othmane Iquioussen, imam de la mosquée de Raismes, proposeront une conférence intitulée « Des religions pour la paix ». Ce sera le 18 avril à 20 h salle Jean-Paul II (contour de l’église). L’occasion de parler de leur ouvrage La Paix soit avec toi. Un livre qui montre à travers l’histoire que les deux religions sont des religions de paix, malgré des dérives.