Le livre d'un honnête homme pour honnêtes hommes

L'entreprise est gigantesque. Au point qu'on pourrait trouver le titre un peu ambitieux, voire présomptueux. Pourtant, cette « Histoire des idées de l'Antiquité à nos jours » atteint son objectif : elle donne au lecteur toutes les clefs pour découvrir ou connaître mieux les grands courants de pensée et les grands auteurs.

Un détail : l'auteur de ce « précis de culture générale », Francis Collet, est natif de Nieppe et réside à Bois-Grenier depuis 1976.
Bien sûr, l'ouvrage ne compte pas moins de 543 pages. Mais il n'en est pas moins un modèle de concision. Car expliquer l'histoire des idées avec une telle économie de mots et avec une telle clarté relève vraiment du tour de force. Le livre de Francis Collet n'a pas la prétention d'être une anthologie exhaustive. Mais, de Socrate à Michel Serres, en passant par Aristote, Saint-Augustin, Rabelais, Montaigne, Locke, Descartes, Pascal, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Saint-Simon, Tocqueville, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche, Freud, Sartre ou Aron, aucun de ceux qui ont marqué profondément la philosophie, la littérature ou la sociologie ne manque. L'ouvrage peut se lire de la première à la dernière page, comme on lit un roman qui raconterait l'histoire de la pensée occidentale en 200 auteurs et 100 grands courants. On se rend compte alors de la permanence des grandes interrogations humaines.

Celles qui se rapportent aux mystères essentiels : le sens de la vie, la vérité, Dieu, la raison, la passion. Celles qui conduisent à imaginer des modèles de société. Celles qui aident l'individu à vivre mieux. Les réponses à ces grandes questions sont multiples, souvent contradictoires et se répondent souvent à travers les siècles soit par héritage soit par volonté de rupture.

Le livre de Francis Collet peut aussi s'utiliser comme un ouvrage de référence dans lequel on pourra puiser pour se remettre en mémoire les idées développées par tel auteur, pour comprendre la nature de tel courant. Il deviendra alors un ouvrage que l'on gardera à portée de main, comme un dictionnaire.

Les notions de prédestination, de déterminisme et de liberté individuelle résonnent évidemment de façon particulière quand on connaît l'histoire de Francis Collet. Né il y a 62 ans dans une famille de petits agriculteurs de Nieppe, notre homme n'avait évidemment pas vocation à devenir l'auteur d'un tel « précis de culture générale ». Mais le jeune homme « marchait bien à l'école », au collège Saint-Charles. Après le brevet, il s'engagea à l'école normale catholique Saint-Joseph, devint instituteur puis, très vite, fit l'école des professeurs de la Catho. Il enseigna ensuite à Saint-Jude, au collège de Marcq et passa son agrégation de lettres et une thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Le cours de culture générale que lui a confié l'université catholique de Lille pour les élèves en « prépa sciences po » a constitué la trame de son livre, sorti le 17 novembre et tiré à 1 200 exemplaires. Le livre d'un honnête homme pour honnêtes hommes.

« L'Histoire des idées de l'Antiquité à nos jours », par Francis Collet Éd. Ellipses 29 euros.
Dédicace le 17 janvier après-midi chez Majuscule à Armentières.