Le privé se mobilise

Les écoles privées de l'Armentiérois sont impliquées dans le mouvement national de grève ... Ainsi, selon Philippe Szykulla, syndicaliste professeur au collège Saint-Jude à Armentières, « le premier degré sera particulièrement mobilisé », ce jeudi, étant fortement concerné par les fermetures et les menaces sur l'emploi.

À Saint-Jude, il faut compter aujourd'hui avec 10 % de grévistes a minima. Saint-Nicolas, école primaire rattachée à Saint-Jude, est très impliquée dans le mouvement, de même que la maternelle Saint-Édouard et Saint-Bernard (maternelle, CP et CE1), deux écoles où le service minimum devait être en place au vu du nombre important d'enseignants grévistes.

Les écoles primaires Sainte-Thérèse et Saint-Louis à Armentières doivent également connaître une participation importante des enseignants à cette grogne. « Il y a une réelle préoccupation concernant l'avenir de l'enseignement et les postes de l'an prochain », souligne le délégué académique, ajoutant : « Beaucoup d'enseignants me téléphonent pour savoir comment on fait grève ! »

La mobilisation dans le privé devrait donc être sans précédent.