Repas annuel des Anciens du Personnel de Saint Jude (27 mars 2010)

"

Pour cette nouvelle rencontre des Anciens, le soleil était au rendez-vous et c’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés au Salon de la Lys du restaurant ""La Providence"", à Erquinghem Lys.
Monsieur et Madame Bézirard nous avaient concocté un menu du terroir dont la qualité a fait l’unanimité ! Le tout servi avec leur gentillesse coutumière : nous les en remercions !

" Les excusés :
Mr P. Goudeseune : encore sous le coup des circonstances difficiles de son départ.
Mme Nunio : désormais installée en région parisienne.
C. Desmaretz et son épouse : qui fêtaient leur anniversaire de mariage ce jour-là !
Mr. L’abbé Luc Deleplanque : retenu par un repas de famille.
M.F. Coudoux : se réjouissait de se joindre à nous mais a dû se désister.
Mme Vermeulin : qui a rappelé que le décès de son mari remontait à 5 ans.
D. et G. Loridan : installés dans le sud de la France et s’y plaisent beaucoup !
G. et T. M. Deroo : retenus en famille.
G. et M. Loridan : en Italie à cette date.
O. Philippe : tenue par ses enfants.
J. Tankéré : retenue par l’A.G. de l’usine de son fils.
F. et E. Fournier : en déplacement touristique en Provence.
Régis Ozeel : retenu par ses obligations municipales et universitaires.
A. et V. Beaumont : empêchés par des soucis de santé.
F. Thumerel : absent ce jour-là.
C. Wagon : tenue par des engagements ce jour-là
Y. et C. Lefrançois.
J. Govaere.

Etaient présents :
Nicolas Carlier, Directeur actuel,  Ferdinand Bellengier,  R. et  F. Holvoët.
J. P. et  M. L. Deseure, Thierry et  B. De Gournay, Pierre Malleville.
E. et  B. Legillon. C. et  P. Theunis, C. Fumery, J. M. et M. Debacq, N. Vivier. J.M. et  J. Mille, M. et M. Jamesse, J.P et Mme Meurin, C. Debackre. F. et Mr Grasset, M. H. Rabeisen, M. Sainpol, M. Chevillotte, O. Aguado.
Luc Blanckaert, A. M. Deboudt, B. Masselot, F. et B. Deguine, A.M. Lefebvre/Devos,
Christine et Alain Diers.
C. Bouillet (le vétéran de la troupe avec ses 91 printemps !).
Christophe Leroy et Xavier Podevin,  représentant l’Association des Anciens Elèves.

Une ambiance très conviviale s’est rapidement installée avec l’évocation des bons souvenirs qui animait chacune des tables.

La pédagogie : un défi permanent.
C’est du présent et de l’avenir de Saint Jude qu’il a été question dès l’intervention de Mr Carlier. Selon lui, l’activité de l’Institution ne peut se soustraire à l’évolution qui caractérise la vie moderne : aussi a-t-il été décidé d’inscrire la politique pédagogique dans le mouvement international de la mondialisation. Il s’agit de permettre aux futurs adultes de réussir leur vie : à la fois professionnelle, personnelle et sociale. Pour Mr Carlier, l’obtention du Baccalauréat est nécessaire mais n’est pas une fin en soi. Chacun doit pouvoir trouver sa voie et finaliser sa réussite. Mais de nos jours, un bac + 5 devient la norme…   Dans ce sens, l’équipement informatique ne cesse de s’améliorer pour faciliter la maîtrise des outils et l’accès aux connaissances.   Les échanges avec l’étranger et la pratique des langues s’imposent plus encore. Saint Jude est déjà engagé dans cette voie avec le choix des jumelages, qui s’intensifient, et qui entraînent la diversité des expériences culturelles. Cette année, l’Institution a accueilli de jeunes Slovaques qui ont surpris leurs homologues lycéens et collégiens par la qualité de leur expression, tant en français qu’en anglais !... Sélectionné pour ses  innovations et ses investissements pédagogiques, Saint Jude se distingue sur le plan national et devient un lycée pilote.    Les élèves en difficulté, ou qui veulent se perfectionner, ont la possibilité d’enrichir leurs connaissances le mercredi ou le samedi, sur leur temps libre. Les arts et le sport sont également mis à l’honneur dans cette perspective. Les célèbres Foulées de Saint Jude sont en passe de devenir des « Foulées internationales » grâce aux différents jumelages.   Au lycée, comme au collège, le mot d’ordre est: parier sur  l’avenir et se donner les moyens de la réussite. Il faut donc travailler, travailler et encore travailler !   Ces propos amènent tout naturellement Mr Carlier à évoquer le nouveau Projet Educatif. Le monde change et le public scolaire évolue à grande vitesse. Une adaptation à cette réalité imposait  une redéfinition des objectifs à poursuivre, ce qui fut fait avec la réécriture du Projet Educatif.   Mr. Carlier  sait surtout qu’il peut compter sur une équipe pédagogique efficace.

Un établissement catholique.
Au niveau de La Pastorale, Mr Carlier encourage les jeunes à assumer leurs choix et à vivre concrètement leur foi : ainsi, au cours de la semaine sainte, certaines heures ont été libérées pour permettre aux élèves mettre en pratique leurs convictions en assistant aux offices.

Un chantier permanent.
La réalité, ce sont aussi les difficultés matérielles qu’il faut affronter avec efficacité : Saint Jude s’inscrit  dans le courant du développement durable avec le souci des économies d’énergie. Les anciens bâtiments sont rénovés progressivement dans cette optique.

Une invitation.
Enfin, pour mieux juger de toutes ces évolutions, Mr Carlier invite tous les anciens à venir les découvrir sur place, un jour du mois d’octobre 2010. Le repas sera offert, qui sera suivi, ou précédé, d’une visite des lieux pour mesurer les changements opérés depuis leur départ. Un apéritif sera servi dans la salle des professeurs pour permettre aux Anciens de rencontrer les professeurs en activité. La date  de cette rencontre vous sera communiquée ultérieurement.

Retenez aussi, dès à présent, la date du 130e anniversaire de Saint Jude, en 2012 !

Une mémoire.
Le repas fut agrémenté par l’humour de notre vétéran C. Bouillet qui rappela les 3 devises de Saint Jude : Eduquons…, Etalons…, Rognons… Il fallait s’adapter aux exigences pédagogiques, puis au recrutement, enfin, à l’économie !

L'Association des Anciens de Saint-Jude.
La parole fut ensuite donnée à Christophe Leroy et Xavier Podevin pour nous présenter l’historique et les objectifs de leur Association. Grâce à eux, La Nuit de Saint Jude, manifestation annuelle dédiée aux élèves, avec le concours de professeurs et de bénévoles, connaît un vrai succès.Tous deux vous invitent également à consulter le site de l’association, régulièrement mis à jour par Xavier Podevin.

Vous les avez cotoyés.
Mr Bellengier nous  donna quelques nouvelles de Sœur Marie Noëlle, toujours en maison de retraite, à La Providence (av. Flandres Dunkerque/ 27400 Louviers). Dans l’incapacité de lire et d’écrire, Sœur Marie Noëlle est toujours heureuse de recevoir de nos nouvelles mais ne peut plus y répondre.

A 16h, il était temps de se donner rendez-vous pour la prochaine rencontre….

Retrouvez toutes les photos de cette journée en cliquant ici.