Il y a 60 ans, Simone et Georges se disaient oui

Le 31 juillet 1949, Simone Leconte et Georges Vandenbroucke se sont mariés à Vieux-Berquin, en l'église Saint-Barthélémy. Vendredi, c'est à la Maison Saint-Jean qu'ils ont fêté leurs noces d'or. "

Les époux avaient pris pour devise : « Pour le meilleur et pour servir » en se mariant. Et ils n'ont pas failli. Car toute sa vie, madame Vandenbroucke, née le 11 avril 1923, fille unique, a servi son prochain. « Ame vaillante » quand elle était jeune, elle est ensuite devenue bénévole au sein de diverses associations et s'est surtout préoccupée des enfants d'Afrique. D'ailleurs, grâce aux Pères Blancs, elle a reçu chez elle, deux petits-enfants africains.

Les époux ont fêté leurs noces d'or à la Maison Saint-Jean, où ils résident depuis 2006.


Simone a ensuite été responsable au Secours catholique, elle a créé un réseau pour recevoir des enfants provenant d'Afrique du Nord. Quand elle évoque son déplacement au Cameroun, alors ses yeux brillent. Ce qu'elle a mis en place existe encore, et c'est pour elle une grande satisfaction.

Après le mariage, le couple habita Vieux-Berquin, puis Hazebrouck, Bailleul, où ils ont fait bâtir, et enfin La Gorgue, au béguinage. Dans ce dernier endroit, ils ont connu trois inondations : la Lawe avait quitté son lit.

Le père de Simone tenait le garage Renault, sur la route de Cassel, un des premiers de la marque. Elle a rencontré Georges grâce à des amis communs. Ils ne se sont alors plus quittés. De leur union, sont nés deux enfants : Stéphane, en 1953, et Christine, en 1956.

Georges Vandenbroucke est né en 1923 à Eecke. Il était le troisième d'une famille de huit enfants. Il se souvient des bons moments passés dans sa jeunesse chez les Scouts de France, puis comme animateur paroissial. Professeur des écoles, il a enseigné à l'école de l'Immaculée Conception de Bailleul pendant 28 ans, puis à Saint-Jude en tant que documentaliste, avant de prendre une retraite bien méritée en 1984.

Depuis 2006, ils résident à la Maison Saint-Jean. Et leur devise n'a pas pris une ride. Georges Vandenbroucke a créé un atelier mémoire auquel de nombreux résidents participent ! Vendredi, un repas leur a été servi dans un salon de la résidence. De nombreux membres du personnel les entouraient. Ils ont vu défiler en quelques instants tous les bons moments de leur vie commune, ceux qui font rire aujourd'hui.

"