Histoire

Le 22 juin 1944, un bombardement américain faisait 116 morts à Armentières et La Chapelle

Le 22 juin 1944, il y a 75 ans, Armentières vivait une journée tragique. Une escadrille de trente-six bombardiers américains de la 9e  Air Force quitte ce jour-là sa base du sud de l’Angleterre avec pour mission de détruire le centre ferroviaire d’Armentières.

Lire la suite : Le 22 juin 1944, un bombardement américain faisait 116 morts à Armentières et La Chapelle

Un collège devenu mixte pendant la seconde guerre mondiale

« Avant la guerre, il y avait le collège municipal, Saint-Jude et le collège des filles à Armentières. Pendant, celui des filles était entièrement occupé par les Allemands. Le mien l’était à moitié, se souvient René Knockaert. Notre établissement est devenu mixte. Tout le monde, filles comprises, était dans cette moitié. Ma classe était mixte, j’étais en section philo. Des couples se sont formés et se sont même mariés après. La récréation se faisait par roulement car les classes étaient de minimum 40 élèves. »

Lire la suite : Un collège devenu mixte pendant la seconde guerre mondiale

Un certain 22 juin 1944

Une journée parmi tant d'autres dans une guerre qui ne finit pas. Une journée qui signifie peu de chose pour un grand nombre d'entre nous, mais une date encore présente à l'esprit pour beaucoup d'Armentièrois et de Chapellois. Une date que n'oublieront jamais tous ceux qui ce jour-là, ont perdu des êtres chers.

Lire la suite : Un certain 22 juin 1944