Les jeunes en nombre au rallye citoyen

Les élèves des établissements scolaires Rostand, Saint-Charles, Desrousseaux, Saint-Jude, Paul-Hazard, Île-de-Flandre et Nicolas-Barré se sont rendus nombreux salle Carnot jeudi pour participer au rallye citoyen.

Organisé par le bureau informations jeunesse de la commune, ce forum a pour objectif d’attirer l’attention des jeunes sur la citoyenneté et de susciter leur intérêt. De nombreux stands, comme le don du sang, le comité d’aide aux projets (CLAP), l’association Flandre Terre Solidaire (FTS) destinée à sensibiliser les jeunes au problème des migrants, le centre social des quatre saisons, le centre communal d’action sociale, le point d’accès au droit (PAD), l’association Antidote et l’initiative emploi jeunes (IEJ), les agents de prévention et médiation scolaire s’étaient regroupés pour informer et sensibiliser le public

L’association « voix médiane » de Pérenchies présentait quant à elle, des pratiques ou des méthodes particulières afin de créer du lien social ou sortir des conflits familiaux et se libérer de ses limitations.

Clelia et Elyne, toutes deux élèves de seconde au lycée Paul Hazard ne cachaient pas leur intérêt ; «  Nous sommes là pour savoir ce qui existe à Armentières, nous orienter, et nous sensibiliser sur la citoyenneté, on prend des notes.  »

Un mur citoyen !

Les jeunes se sont rassemblés par groupe sur chacun des stands pendant une dizaine de minutes pour recueillir toutes les informations utiles ou témoignages sur la pratique de la citoyenneté. Chacun pouvait ensuite s’exprimer par un mot, une idée, déposé sur un mur dit « de la citoyenneté ». À la fin de la journée, on pouvait lire souvent les mots » libre, bonheur, ensemble, tolérance » etc.

Cette journée, un peu victime de son succès de par son affluence, a dû malgré tout frustré certains participants qui n’ont pas pu accéder à toutes les informations. Mais qui s’en plaindrait ?