Les anciens de Saint-Jude fêtent les 130 ans de l’institution

Christine Diers et Xavier Podevin ont quitté l’institution Saint-Jude depuis plusieurs années. Mais le cordon n’est pas coupé. La première est à la tête de l’Amicale des anciens professeurs et membres du personnel, le second tient les rênes de l’Association des anciens élèves. Les deux structures ont réuni leurs forces pour organiser le cent trentième anniversaire de l’institution, célébré aujourd’hui, et espèrent poursuivre leur collaboration pour se rendre utile auprès des élèves. "Christine Diers en a vu défiler, des élèves. Elle a passé plus de trente ans à l’institution Saint-Jude. « J’ai enseigné le français puis je suis devenue documentaliste au CDI du lycée. J’ai passé de belles années. »

Lorsqu’elle prend sa retraite, il y a dix ans, l’enseignante souhaite garder contact avec ses collègues. Elle rejoint l’Amicale des anciens professeurs et membres du personnel de Saint-Jude et en devient la responsable. « Nous sommes une cinquantaine à nous retrouver deux/trois fois par an pour évoquer nos souvenirs et entretenir les liens d’amitié qui se sont tissés au fil des ans. »

Christine Diers et Xavier Podevin sont des anciens de Saint-Jude, comme enseignante et élève.



Xavier Podevin, lui, est un ancien élève de l’institution. Il y a étudié neuf ans. En 2008, il tombe sur un article de La Voix du Nord annonçant une soirée des anciens de l’établissement. « Ça m’a donné envie d’avoir des nouvelles des gens avec qui j’avais passé une partie de ma scolarité. » Vingt ans après avoir quitté les bancs du lycée, Xavier Podevin rejoint donc l’Association des anciens élèves, s’y investit et en devient le président en 2011.
« Nous sommes sept personnes au bureau et notre site internet comptabilise mille deux cent quatre-vingts inscrits. Notre objectif est de retrouver un maximum d’anciens camarades et de leur proposer des moments pour se rencontrer. »

La professeur et l’élève se sont retrouvés pour préparer le cent trentième anniversaire de l’institution qui se déroule aujourd’hui. Ils ont planché plus d’un an sur cette journée. Au programme, témoignages d’anciens, exposition d’archives, visite des locaux… « Nous attendons deux cents personnes », s’enthousiasme Christine Diers.

Être utile aux élèves

Les souvenirs, c’est bien beau, mais les deux structures ambitionnent de se rendre plus utile auprès des élèves de l’établissement. « On souhaiterait faire des choses concrètes pour aider les collégiens et lycéens dans leur parcours, développer un partenariat plus actif avec l’institution », expose Christine Diers. Des idées pour y parvenir, les deux anciens de Saint-Jude en ont à foison : « Aider les troisièmes dans la recherche de stages, organiser des présentations de métiers, proposer des bourses, récompenser les majors de promos… », énumère Xavier Podevin.

À terme, les deux structures pourraient donc ne faire plus qu’une. Fini la salle des profs d’un côté et la cour de récréation de l’autre, anciens enseignants et anciens élèves devraient travailler ensemble. « Une fois les études terminées, il n’y a plus ce rapport hiérarchique entre élèves et professeurs, et généralement on ne retient que les bons souvenirs. Tout se passe très bien », assure Xavier Podevin.

Aujourd’hui, les porte-parole de Saint-Jude vont profiter de cette journée de retrouvailles pour motiver les troupes et gonfler les rangs des bénévoles : « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! »

"