Qui est Pierre-Louis Ruyant, candidat à la mairie de Vieux-Berquin ?

Pierre-Louis Ruyant est candidat pour succéder à Jean-Paul Salomé

Jean-Paul Salomé a quitté ses fonctions de maire de Vieux-Berquin, en adoubant son adjoint Pierre-Louis Ruyant, qui devra être élu par le conseil municipal le 22 mars pour lui succéder.

Son portrait

Après une enfance à Armentières, Pierre-Louis Ruyant rejoint Lille pour des études de notariat et s’installe à Vieux-Berquin avec son épouse en 2016. Il commence sa carrière comme clerc assistant dans une étude de Bailleul, après avoir été éducateur au lycée Saint-Jude d’Armentières. Le contact humain lui plaît et il s’oriente vers une licence en sciences de l’éducation et un diplôme de cadre éducatif. Père de quatre enfants de 2 à 7 ans, il exerce, à 33 ans ; le métier de conseiller principal d’éducation en collège, toujours à Saint-Jude. Son épouse enseigne le sport à Hazebrouck.

Son engagement sur une liste aux municipales

C’est en tant que président des parents d’élèves de l’école Sainte-Marguerite, que fréquentent ses enfants, que Pierre-Louis Ruyant rencontre d’abord le maire. En 2019, Jean-Paul Salomé le sollicite pour rejoindre sa liste aux municipales  : « J’adore ce village, c’était l’occasion d’apporter ma pierre à l’édifice, confie le trentenaire. Au début, il était question d’être conseiller et puis Jean-Paul Salomé m’a proposé d’être adjoint. Comme je ne m’engage jamais à moitié, j’ai échangé avec ma femme sur les conséquences pour notre vie personnelle. » Et c’est un héritage familial qu’il perpétue : « Mon grand-père, qui avait sept enfants, était adjoint à Houplines. On a été élevés dans cette force d’engagement, simple et efficace, qui est un exemple. En 2020, on était plusieurs à être sur des listes. »

Son statut de successeur

« Il y a quelques mois, le maire a évoqué l’idée que je puisse être candidat après son départ. » Aux vœux, Jean-Paul Salomé annonçait en effet publiquement son départ pour ce mois de mars. « Ensuite, avec le groupe on a travaillé dans ce sens. Je ne serais pas parti si le groupe n’était pas en accord, un maire a besoin de l’adhésion de son groupe pour avancer. » Une nouvelle fois, Pierre-Louis Ruyant, qui confie ne pas être encarté dans un parti politique, consulte sa femme sur ce futur engagement. Il compte conserver son emploi en réduisant son temps de travail. 

Ses projets

Pierre-Louis Ruyant affirme s’inscrire « dans la continuité car la population a voté pour un programme. Notamment les gros projets : la salle de musique, le logement d’urgence, la carte culture pour les jeunes, les panneaux solaires. » Et le candidat de prévenir : « Il y aura aussi tous les sujets imposés par le contexte. » Ainsi que du changement, « sur la forme. Jean-Paul Salomé a conduit ses mandats avec sa manière de faire et d’être. Avec toujours, comme moi, comme objectif le meilleur pour la commune. » Et d’annoncer « des permanences où les habitants pourront rencontrer un ou deux élus pour exposer des souhaits ou des problématiques. Sans avoir besoin forcément d’un rendez-vous avec le maire, ce qui restera évidemment possible. Ces soucis seront remontés et suivis d’un retour rapide. Le but, c’est un travail en équipe, dynamique et une proximité avec les habitants. »

Son mandat

S’il devient maire, Pierre-Louis Ruyant postulera comme élu communautaire à la CCFI, « qui fait rayonner le territoire et c’est bénéfique pour notre village et ses commerces locaux. Il ne faut pas passer à côté. » Un poste de vice-président à la CCFI et donc une candidature aux prochaines municipales ? : « Que ce soit moi ou pas, j’ai une vision sur le long terme pour la commune. L’idée n’est pas d’arrêter tout de suite. Oui, j’imagine me présenter dans trois ans. »