Laurent Mahieu élu secrétaire général de la CFDT Cadres

À l’issu du bureau national qui s’est tenu le 5 et 6 avril 2018, Laurent Mahieu devient Secrétaire Général de la CFDT Cadres. 

« Première organisation chez les cadres, nous souhaitons aujourd’hui à travers la négociation encadrement en cours réhabiliter la fonction cadre » indique Laurent Mahieu. « Il nous faut prendre en compte les conditions particulières d’exercice de cette fonction, les caractéristiques de son identité professionnelle et obtenir de nouvelles garanties collectives pour ces salariés à part entière. »

Biographie de Laurent Mahieu :

Ancien élève de Saint-Jude, diplômé de l’Institut Industriel du Nord (École Centrale de Lille), il est embauché en 1982 par la RATP après deux années d’enseignement technique au Maroc comme coopérant. A la RATP, il a exercé des responsabilités dans le domaine du management opérationnel (exploitation des réseaux ferroviaire et de bus) et dans le domaine des études (organisation de réseaux, ressources humaines). Il a assumé en parallèle plusieurs mandats DP et CE et a été délégué syndical central pendant six ans. En 2003, il rejoint le secrétariat national de la CFDT Cadres (secrétaire général adjoint de 2009 à 2013). Il a en charge notamment les dossiers relatifs aux conditions de travail, à l’emploi des jeunes et des seniors, au télétravail et au TIC, à la QVT ainsi que la syndicalisation des cadres. Il anime les réseaux CFDT Cadres : TIC, Apec et Ingénieurs. Il a trouvé un grand intérêt à siéger dix ans au Conseil d’administration de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et huit ans à celui de l’Agence nationale pour l’amélioration et conditions de travail, (Anact) des organismes au service de la qualité du travail et de la qualité du parcours professionnel. Sur proposition de la CFDT, il est nommé en 2010, par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, à la Commission des Titres d’Ingénieur. Depuis 2014, il en assume la présidence. En 2014, il a repris une activité professionnelle à la RATP en parallèle de son mandat à la CTI.