La philatélie, un loisir qui peut aussi plaire aux jeunes

Dans la famille Henry, la philatélie s'est transmise de mère en fils et filles. Sylvie travaille à la Poste et son mari en est retraité. Cela aide à contracter l'amour des timbres. Valentin et Clémence, 14 ans, Justine, 18 ans, scolarisés à Saint-Jude à Armentières, présentent depuis trois ans des albums au congrès régional, qui se déroulera samedi et dimanche à La Chapelle.

"Autour de la table de salle à manger, on feuillette les albums. Valentin et Justine ont choisi de concourir à la « classe ouverte » : leurs pages présentent des timbres mais aussi d'autres images, voire de petits objets (pin's), sur un thème. Valentin collectionne les drapeaux. Elle a choisi d'illustrer l'Europe. Un timbre « Premier jour » fait revivre à Bonn (1961) les débuts de l'Union européenne. Son préféré immortalise The Royal Tournament (1994) du Royaume-Uni. Il garnit son album grâce aux échanges effectués au club, les premiers et troisièmes dimanches matin, à la salle Michel-Delezenne. À l'étage de la salle polyvalente de La Choque, cet espace porte le nom du précédent président du club philatélique, parti en 2001. Sylvie déniche de belles choses sur Internet en veillant à ne pas dépenser des fortunes. Un collectionneur du club fait aussi des trouvailles en Belgique.

Valentin présente son Royal Tournament, entre Clémence (et sa flûte) et Justine (et Charlie Parker).


Justine a choisi le saxophone, en « classe ouverte » aussi. Elle en a joué pendant dix ans à l'Harmonie. Sydney Bechet, Charlie Parker à Monterey (1995) ou Duke Ellington en vignettes Saint-Vincent illluminent ses pages. Sur l'une, une photo de La Nuit du Jazz à Armentières. On voyage en Ukraine avec un prêt-à-poster. Betty Boop et Bill Clinton embouchent l'anche du saxo.

Pour la soeur jumelle de Valentin, Clémence, la musique s'est aussi imposée : elle pratique la flûte traversière depuis le CE2 à l'Harmonie et se prépare à vivre son premier défilé du 11 Novembre. Elle a choisi cette thématique après celle de la rose. Au fil des 36 pages, des timbres illustrant toutes les familles d'instruments. On retrouve souvent la lyre ou le cor, emblème des postes autrichiennes, belges et allemandes. Son préféré ? La carte postale avec le timbre et le tampon sur la flûte selon Watteau. « De la maxiphylie », précise Sylvie qui aime bien « les ""Premier Jour"" » et les timbres « pour leur beauté ». Quant à la flamme, un marquage postal vantant une entreprise ou une ville, elle fait remarquer sa disparition depuis que « les petits bureaux n'ont plus de machine à oblitérer ». En revanche, la flamme philatélique s'entretient dans sa famille... Les jeunes ont récolté des diplômes aux précédents congrès, à Berck (2010) et à Valenciennes (2009). Au club chapellois, les familles Grenu et Vanhamme présentent aussi de jeunes philatélistes. Si Justine préfère la création de présentation, Valentin « apprend des choses » avec cette collection et Clémence songe à développer un autre thème, les films."