Martine Arquembourg enseigne la peinture aux jeunes de 8 à 18 ans et aux adultes

Elle éveille ses élèves à la peinture, leur apprend des techniques et souvent les fidélise. Martine Arquembourg donne cours à Armentières depuis 1984  ; son atelier est une institution, et elle, qui a passé son enfance à Nieppe où son père était instituteur, une figure locale. "Jusqu'à samedi, Martine Arquembourg affiche les travaux de ses jeunes élèves, de 8 à 18 ans. Vendredi, ils étaient tous là avec leurs parents et même quelques élèves de l'atelier « adultes ».

Cassandre, Andrea, Alix et Margaux, 11 et 12 ans, étudient la peinture avec Martine Arquembourg.


Sa maison-atelier de la rue Nationale-François-Mitterrand était investie par Cassandre, Andrea, Alix et Margaux. À 11 ou 12 ans, ces élèves de Saint-Jude sont assez fières d'avoir réussi les coquelicots, le golfeur, la ferme, les rochers, le chien, le chat ou la girafe, le phare ou le paysage de neige. Elles étudient ici depuis quatre ans.

Comment tracer un portrait, dessiner une silhouette, ménager la perspective, allier les couleurs, travailler l'huile, tout cela est le fruit d'un apprentissage méthodique et précis. Ne parlez pas à Martine Arquembourg de talent naturel, de génie naïf, tout cela l'exaspère profondément. Elle rejoindrait Brassens dans son assertion « Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie » même si le seul domaine qu'elle pratique est bien sûr la peinture. Elle s'y est adonnée en tombant amoureuse de Maurice Sailly qui est décédé maintenant. Elle poursuit donc seule les cours en faisant de petites escapades du côté de Nîmes, à Bouillargues, où il est enterré.

« Avant 8 ans c'est de la garderie », et Martine ne veut pas en faire. Après 18 ans, ils s'en vont... Hélène part en médecine, Adeline en sciences politiques, Émilie, dans une école de stylisme. Son Blanc-Nez est de toute beauté.

Souvent, ils continuent de donner des nouvelles : Jean-Baptiste, 30 ans, parti en médecine, envoie le faire-part de naissance de ses enfants et Martine l'affiche. Depuis 1984, beaucoup de jeunes sont passés par ses cours du mercredi, une trentaine par an en petits groupes de cinq ou six. Et certains restent... 28 ans, comme Martine, Chapelloise. « On ne cesse pas d'apprendre... Maintenant je fais des toiles d'un mètre, au couteau j'ai tout essayé... ». Pour les adultes, Martine fait cours tous les après-midi. Elle a même eu comme élève son institutrice de maternelle du pont de Nieppe, une dame venant de Lille ! Une autre élève vient de Frelinghien. Des familles comme la famille Dubreu sont fidèles à ces cours. Si Martine Arquembourg s'inscrit parmi les professions libérales comme professeur de peinture, elle fait partie de la Maison des artistes pour ses propres oeuvres.

Raison de plus pour aller découvrir les oeuvres de ses jeunes élèves et parler avec elle.

Jusqu'à samedi 5 juin 2010, de 15 h à 18 h 30, 68, avenue Francois-Mitterrand (rue Nationale) à Armentières. Tél : 03 20 77 22 84."