Le lycée Saint-Jude est-il performant ?

L’institut Saint-Jude à Armentières affiche fièrement 100 % de réussite au bac

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé ce mercredi matin les indicateurs annuels de performance des lycées de toute la France, basés sur les résultats du baccalauréat 2016. 288 établissements d’enseignement général, technique et professionnel du Nord et du Pas-de-Calais ont ainsi été évalués.

Les parents des futurs lycéens tout comme le personnel enseignant en sont tout particulièrement friands. Chaque année, le Ministère de l’Éducation nationale rend public ses indicateurs de performance des lycées hexagonaux. Au total, 195 lycées dans le Nord (dont 91 lycées pro) et 93 lycées du Pas-de-Calais (dont 50 lycées pro) sont concernés.

Douze établissements à 100 % de réussite

Taux maximum. Afficher un 100 % de réussite au bac est toujours une grande fierté pour un établissement.

Dans l’enseignement général et technique, huit lycées du Nord sont dans ce cas : Saint-Jude à Armentières, le Lycée d’arts appliqués au textile de Roubaix, Saint-Adrien à Villeneuve d’Ascq, Saint-Joseph à Hazebrouck, Notre-Dame à Valenciennes, Thérèse-d’Avila à Lille, Jeannine-Manuel et le Lycée privé de Marcq-en-Baroeul. Deux le sont dans le Pas-de-Calais : Saint-Paul à Lens et La Malassise à Longuenesse.

Dans les établissements d’enseignement professionnel, deux lycées décrochent 100 % de réussite : le lycée Saint-Paul à Lens et le lycée Notre-Dame du Sacré-Coeur à Loos.

Le privé plus performant que le public. Sur les douze établissements de la région (général et professionnel confondus) ayant 100 % de taux de réussite, onze relèvent du secteur privé. Le seul à se distinguer dans le public est le Lycée d’arts appliqués au textile de Roubaix.

Mais la performance ne s’arrête pas là…

Si le taux de réussite au bac est toujours mis en avant par les établissements, il ne peut être le seul indicateur de performance retenu. Si l’on tient compte du nombre d’élèves ayant obtenu le bac dans un établissement où ils se trouvaient déjà scolarisés en première, le classement évolue.

Les meilleurs lycées généraux du Nord. Avec 97 % de réussite au bac mais 100 % de ses effectifs de bacheliers scolarisés en première dans le même établissement, c’est le lycée privé Hélène-Boucher de Somain qui arrive en tête dans l’enseignement général. Suivent Notre-Dame des Anges à Saint-Amand les Eaux (99 % de réussite au bac et 99 % de taux d’accès de la 1ere au bac) et Saint-Jude à Armentières (100 % de réussite et 96 % de taux d’accès de la 1ere au bac).

Les meilleurs lycées généraux du Pas-de-Calais. Le lycée Robespierre à Arras (93 % de réussite, 95 % de taux d’accès de la 1ere au bac), le lycée Nazareth-Haffreingue de Boulogne-sur-Mer (98 % de réussite, 95 % de taux d’accès de la 1ere au bac) et le lycée Saint-Paul de Lens (100 % de réussite au bac, 95 % de taux d’accès de la 1ere au bac).

Les meilleurs lycées professionnels. En tête des lycées professionnels dans la région et selon les mêmes critères, on retrouve le Lycée Notre-Dame d’Annay à Lille, l’Institut Saint-Vincent de Paul à Loos, le Lycée Saint-Paul à Lens et le Lycée Ambroise-Croizat à Auby.

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat concernent l’ensemble des lycées français d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Les fiches de performance à retrouver en ligne

Pour les 195 lycées d’enseignement général, technologique et professionnel du Nord. Retrouvez ici les résultats du Ministère de l’Éducation nationale.

Pour les 93 lycées d’enseignement général, technologique et professionnel du Pas-de-Calais. Retrouvez ici les résultats du Ministère de l’Éducation nationale.


La méthode

Sont concernés tous les lycées français d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Les établissements comptant moins de 30 élèves ne sont pas retenus. Les indicateurs du ministère évaluent l’action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite au baccalauréat mais aussi le parcours scolaire dans l’établissement. Ainsi, la proportion d’élèves ayant obtenu le bac après avoir fait leur scolarité depuis la première dans l’établissement est déterminante.