Classements des lycées : Saint-Jude dans le premier tiers

Le classement des établissements d’enseignement général et technologique de la région est paru ce mardi dans nos colonnes. Les trois lycées d’Armentières y sont bien placés. Sur 85 établissements recensés, le lycée privé Saint-Jude arrive en 21e position, et les deux lycées publics Paul-Hazard et Gustave-Eiffel arrivent ex-æquo à la 33e position. Plutôt honorable.

Un nouveau critère a été mis en place cette année : le taux d’accès de la première au bac, qui prend en compte le suivi scolaire des élèves. Ce critère change la donne, car certains établissements se détachent des élèves en difficulté afin d’obtenir un meilleur taux de réussite au bac. Ce nouveau critère ne fait aucune ombre aux lycées armentiérois (93 % de taux d’accès de la première au bac pour Saint-Jude, et 91 % pour les deux publics).

Xavier Swaenepoel, proviseur du lycée Gustave-Eiffel, explique : « L’ensemble des élèves reste sauf cas particuliers ; il y a quelques réorientations qui donnent des départs pour Paul-Hazard, ou des redoublements, pour les élèves trop ambitieux qui tiennent à aller en filière scientifique, qui se retrouvent mal préparés ou confrontés à trop de difficultés. ».

Le proviseur du lycée Paul-Hazard n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet.

Sollicité, le lycée Saint-Jude n’avait pas réagi ce mercredi soir.