Sept rues d’Armentières passeront en sens unique à partir du 24 juin

Qui dit nouvelle rue en sens unique, dit nouvelle rue en sens interdit, et c'est là où il faudra modifier au plus vite ses habitudes.

Pour encourager la marche, le vélo et l’utilisation des transports en commun pour se rendre dans les écoles, collèges et lycées d’Armentières, sept rues stratégiques passeront progressivement en sens unique avant le 14 juillet. Avec la création d’une bande cyclable.

Avant que toutes les voies de la commune ne passent en zone 30, sept rues de la cité de la Toile passeront en sens unique, de manière progressive, d’ici la mi-juillet : les rues Arthur-Defer, du Molinel et Gustave-Duriez entre le 24 et le 28 juin ; les rues Michelet, des Chauffours et de la Lys entre le 1er et le 5 juillet ; et enfin la rue Denis-Papin entre le 8 et le 13 juillet. L’idée maîtresse : sécuriser les 4 000 élèves convergeant vers les écoles, collèges et lycées de la ville, en favorisant à la fois les déplacements doux mais aussi en apaisant le trafic.


La rue en sens unique permet de sécuriser les élèves, piétons ou cyclistes, mais ces derniers doivent aussi faire un effort pour respecter la signalisation.

Pour la sécurité des élèves

À l’origine de cette mesure, un plan de déplacement inter-établissements scolaires (PDIES) élaboré d’abord par la communauté éducative des lycées Gustave-Eiffel, Paul-Hazard, Saint-Jude et l’institut de formation aux soins infirmiers (IFSI), puis finalement mutualisé à l’ensemble des structures scolaires de la commune. « Ça fait près d’un an et demi qu’on y travaille, confie Bernard Haesebroeckà l’initiative de Gustave-Eiffel et puis ça s’est polarisé sur ce campus des trois lycées et généralisé à l’ensemble des établissements scolaires du territoire, avec différents partenaires : les associations de parents d’élèves, l’association Droit au vélo, Ilévia, Atmo, le bureau d’études Transitec, les prestataires Lime et Tier, la Région, le Département et la Métropole européenne de Lille, qui finance entièrement l’opération de signalisation verticale et au sol. »

Pour le maire, les avantages sont évidents : « encourager la marche, le vélo, la trottinette », et l’utilisation des transports en commun, améliorer la sécurité, la santé publique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et empêcher la congestion urbaine aux heures de pointe. « Cela représente environ 600 véhicules chaque jour, matin et soir », précise-t-il.

De l’urbanisme tactique

La mesure ne se résume pas simplement au passage en sens unique de sept rues mais s’appuie sur un plan de circulation qui tient compte à la fois des flux habituels, des contraintes de la voie (surtout lorsqu’elle est étroite), mais aussi des rues qui y sont parallèles ou traversantes. Les élus parlent « d’urbanisme tactique », une disposition entièrement financée par l’intercommunalité et donc « une opportunité », souligne Jean-Louis Maerten, adjoint au maire chargé notamment des trajets en ville, des mobilités douces et du stationnement.

Un changement d’habitudes

À titre d’exemple, les rues Michelet et des Chauffours seront en sens unique mais de manière opposée : du commissariat vers le collège Desrousseaux, et dans l’autre sens du commissariat vers l’église Saint-Vaast. Sur ces deux voies sera matérialisée une bande cyclable de près de deux mètres de largeur, en double sens. Du coup, en venant en voiture par exemple de la rue Paul-Bert, déjà en sens unique, il ne sera plus possible de tourner à gauche dans la rue des Chauffours. Il faudra désormais faire le tour en passant par le quai de Beauvais puis rejoindre la rue de la Lys jusqu’au commissariat.

Une semaine avant les travaux de signalisation, les riverains recevront une lettre d’information sur le chantier à venir et les mesures de restriction mises en place : route barrée avec déviation ou circulation sur une demi-chaussée. Comme pour la zone 30, la police intercommunale sera présente dès les premiers jours de bascule et fera preuve de discernement.

La nouvelle signalisation en chiffres

400 m2 La surface enduite de résine avec agrégats rouges pour marquer la zone 30. 600 Le nombre d’ellipses «30» (marquage au sol visible depuis le véhicule) à peindre. 3 400 m2 La surface d’enduit rouge prévue pour les nouvelles pistes cyclables. 170 m2 La surface de peinture, résine blanche, pour marquer les nouveaux passages piétons.