La chapelle Notre Dame à Saint Jude ouverte pour la première fois

La très belle chapelle de l’école Saint-Jude, qui porte le nom de Notre Dame du Bon Conseil, était ouverte au public pour la première fois lors des journées du patrimoine samedi 15 septembre 2018.

Un véritable écrin construit en 1913, baignant dans une lumière chamarrée distillée par des vitraux géométriques très art-déco. Ils furent installés à la sortie de la Seconde Guerre mondiale après qu’un bombardement eut soufflé toutes les vitres, épargnant in extremis l’édifice religieux. Hans Landler, ancien élève et président des Amis de la cité de la Toile, était très heureux d’y présenter une expo dédiée à Adrien Barrère et Maurice Toussaint, deux illustrateurs qui ont croqué les événements de la guerre 14-18.

«  Les dessins de Maurice Toussaint sont un véritable trésor, explique l’historien armentiérois, j’ai la grande chance de pouvoir en profiter et montrer ainsi le vécu des soldats à travers ces croquis historiques.  » Les visiteurs ont pu également suivre l’évolution de la fameuse école au fil du temps grâce à la présentation de photos et documents exposés dans l’allée centrale de la chapelle. On y apprend par exemple que les filles de premières de l’école Saint-Bernard ont été intégrées en 1962 pour les cours de maths, physique et chimie. Elles furent acceptées en totalité en 63-64.