A la rentrée prochaine, Sainte-Colombe ne sera plus qu’une.

La maternelle Sainte-Colombe accueillera les primaires dans son enceinte dès 2017

L’école Sainte-Colombe est divisée en deux sites : un premier pour l’école maternelle rue Denis-Papin et un second pour l’école primaire rue Butin. Des travaux sont en cours afin qu’à la rentrée 2017, les deux écoles ne fassent plus qu’une, rue Denis-Papin.

« On va enfin devenir une unité ! » s’enthousiasme Bénédicte Soupault, chef de l’établissement Sainte-Colombe.

Depuis janvier, de gros travaux ont été entrepris à l’école maternelle Sainte-Colombe. Pour la rentrée 2017, les élèves de l’école primaire et maternelle se rendront enfin sur un seul et même site. Ce qui n’était pas le cas jusque-là : aujourd’hui, pour l’école primaire, allez rue Butin et pour les maternelles, direction rue Denis-Papin. Pas très pratique, ni pour les parents de fratrie, ni pour les enseignants. « L’équipe pédagogique se réunit une fois par semaine, le mardi soir. Avec l’école répartie sur deux sites, c’est toujours compliqué pour que les vingt enseignants arrivent à l’heure. Qu’on soit tous ensemble sera forcément meilleur pour la cohésion d’équipe. Puis pour la communication interne, ça va tout changer. »

Et en tant que directrice, Bénédicte Soupault trouvera aussi son compte dans ce nouveau schéma : « Pour l’instant, je divise ma semaine en deux pour les matinées : je passe deux jours à la maternelle et deux jours en primaire. Les parents ne peuvent pas me voir comme ils le voudraient. »

Un nouveau restaurant scolaire

À partir de la rentrée prochaine, les primaires déménagent chez les petits. Et si Sainte-Colombe reste calme côté Butin, ce n’est pas le cas côté Denis-Papin… Le chantier, en cours depuis neuf mois, laisse déjà apparaître le futur restaurant scolaire, qui devrait être terminé d’ici la fin des vacances de février. Un changement colossal pour l’école. Avant cette construction, les maternelles mangeaient dans une petite cantine, la moitié des primaires mangeait dans une autre petite cantine, et le reste à Saint-Jude. « Même s’il est utile que les CM2 mangent chez les grands pour s’habituer à leur futur environnement, au niveau organisation et personnel, ça va être bien mieux ! »

Pour les gros changements, apprêtez-vous à avoir une grande salle de motricité à la place de l’actuelle salle de ping-pong, le bureau de la directrice dans la cour des maternelles, deux nouvelles classes construites au-dessus de ce qui deviendra la « salle de convivialité des enseignants », un ABC (bibliothèque) flambant neuf vitré qui donnera dans la cour, de nouveaux sanitaires. Et pour les moins flagrants, l’isolement de toutes les fenêtres sera refait et de petits travaux de modernisation principalement auront lieu dans les locaux actuels de l’école maternelle.

Consultez les photos de l'avancée des travaux

En chiffres

2012 : l’année de la fusion entre Sainte-Colombe et Saint-Jude, fusion qui a rendu possible le chantier.

2 millions d’euros : le prix total des travaux.

1,7 million d’euros : le montant de l’emprunt que l’institut fera auprès des banques Caisse d’épargne et Crédit du Nord.

28 000 euros : le montant de la caution pour l’emprunt que finance la mairie d’Armentières et dont les chefs d’établissements sont particulièrement fiers et reconnaissants.