Mille huit cents coureurs aux foulées de Saint-Jude

Le chèque pour l’association PSGF

«  C’est une institution dans l’institution  », déclarait Vincent Delerue, directeur de l’institution Saint-Jude, à l’occasion des trente-deuxièmes foulées de l’établissement, jeudi aux Prés du Hem. Primaires et collégiens le matin et lycéens l’après-midi ont couru sur des circuits de 2 km ou 4,2 km. 

 

Des professeurs et des éducateurs motivés ont pris part à l’épreuve. «  On court pour notre plaisir personnel, et pour motiver les jeunes. Il est important qu’ils se sentent accompagnés par des adultes  », expliquent Olivier Berthe, professeur d’histoire géographie et Bruno Lagae, surveillant.

«  Le tour est trop bien, j’ai vraiment eu plaisir à le faire  », note Clémentine Temmermann, arrivée première des cinquièmes filles. À l’issue de la course, chaque participant a reçu une médaille et les premiers de chaque catégorie une coupe.

 

Un chèque de mille quatre cents euros

 

Olivier Dissaux, organisateur et professeur d’EPS, souligne l’intérêt de l’événement au-delà de son aspect sportif, à savoir courir pour l’association Partage savoir Guinée France (PSGF) : «  PSGF aide à développer des écoles en Guinée. Cette association est née au sein même de l’établissement, en juin 2005 de la volonté de quelques enseignants et de la direction. De nombreuses actions, culturelles et sportives sont menées chaque année.  »

 

À l’issue des foulées, un chèque de 1 400 euros a été remis à Siradiou Bah, président honoraire de l’association.

 

Ce vendredi, dans la foulée de cette journée, sept cents élèves de l’institut Nicolas-Barré ont participé au cross annuel, toujours aux Prés du Hem.