Sport

Du génie climatique à la grimpe, Ludovic Gavois veille désormais sur le mur de Léo-Lagrange

Rien à voir avec l’actualité du week-end dernier, mais la section escalade a le vent en poupe. Un nombre de licenciés multiplié par trois, une nouvelle section enfants, un gros événement ce dimanche, des projets à la pelle… Et tout ça, on le doit à Ludovic Gavois, ancien chef d’entreprise en pleine reconversion professionnelle.

Lire la suite : Du génie climatique à la grimpe, Ludovic Gavois veille désormais sur le mur de Léo-Lagrange

L'Institution Saint-Jude a mis ses élèves à l'honneur

Vendredi, comme chaque année, un certain nombre d'élèves ont été mis à l'honneur à Saint-Jude à l'occasion de la cérémonie des récompenses. C'est un moment fort de l'institution qui vient démontrer que les élèves s'investissent également en dehors du temps scolaire.

Certains athlètes du pôle France aviron, comme Anatole Ryngaert, France Simon et Paul Goetghebeur, ont été mis à l'honneur pour leurs résultats sportifs tout au long de la saison.

Certains athlètes du pôle France aviron ont été félicités pour leurs résultats sportifs.

L'établissement compte également parmi ses élèves des champions de France dans différentes disciplines sportives comme Thibaut Pronnier, Romain Duthoit, Sophie Devestele, Perrine Baron, Charlotte Baron, Chloé Rotsaert, Amélie Fagoo... D'autres élèves ont été mis à l'honneur pour l'obtention de la certification en anglais, en allemand, le First Certificate de Cambridge ou encore le brevet d'initiation aéronautique.

Enfin, ont également été mis à l'honneur ceux qui ont participé au concours national de mathématiques comme Florent Deroo, Nathan Leroy et David Vanrechem.

Des catégories plus scolaires ont également été représentées comme, par exemple, les meilleurs emprunteurs du CDI, les gagnants du trivial lecture...

L'association Bruce Lee Shaolin Tao, accueille un maître

Vous souhaitez apprendre à mieux connaître votre corps en pratiquant un sport original ? "C'est ce que propose l'association Bruce Lee Shaolin Tao, avec son président, Christian Declercq. Il a accepté de répondre à nos questions, lors de l'assemblée générale de l'association.

Parlez-nous de l'association Bruce Lee Shaolin Tao...
« Elle est spécialisée dans l'enseignement des arts martiaux chinois. C'est aussi un fan club de Bruce Lee. Je suis le président et ma femme, Sylvie, est trésorière. »

Quel bilan faites-vous de cette saison écoulée ?
« Je constate une hausse croissante des inscriptions, à savoir 94 adhérents issus de 24 communes, dont 40 Chapellois. Cette saison a été riche en manifestations. Notre association a, par exemple, reçu à deux reprises des lycéens de Saint-Jude à Armentières pour un travail de TPE. Comme depuis trois ans, notre participation au Téléthon a été appréciée. Nous ne sommes pas près d'oublier non plus notre prestation à la célébration du Nouvel An vietnamien à la Bassée... »

Christian Declercq préside cette association d'arts martiaux.


Quel sont les projets de l'association Bruce Lee Shaolin Tao ? « Nous allons participer aux festivités de la Chapelle, en ouvrant les portes du dojo le samedi 19 mai, avec des démonstrations qui débuteront à 15 h. Des initiations aux spectateurs envieux de découvrir nos activités suivront. Pour la prochaine saison, le planning des groupes a été légèrement modifié dans le souci de recevoir de nouveaux élèves.
Un groupe débutant de la Lao Jia Tai Chi sera ouvert le samedi matin de 10 h à 11 h. L'étude du Qi Gong en 26 mouvements sera accessible pour la composition d'un nouveau groupe dès le 13 octobre de 11 h à 12 h. Les inscriptions seront ouvertes au Forum des associations le samedi 8 septembre.
À mes yeux, le rendez-vous à ne pas manquer, c'est la venue du Maître Georges Charles. » 

Qui est-il ? « C'est le Maître héritier de l'école San Yi Quan et fondateur de la convention nationale des arts classiques du Tao. Il a accepté par amitié de venir diriger un stage, ouvert à tous, de Wu Xing Quan (boxe des cinq éléments) le 24 novembre. Cette pratique procure un bien-être physique et mental en apportant une compréhension globale de l'équilibre énergétique. Il ne reste déjà plus que cinquante places."

Sylvain : la compétition depuis quelques années

Parmi les équipes qui font de la compétition au TCQ, deux équipes de 17-18 ans. Sylvain fait partie de l'une d'entre elles.

La compétition, c'est ce qu'il préfère ! "Sylvain a commencé à prendre des cours au TCQ alors qu'il était en CE1, cela fait donc environ 9 ans, puisqu'il est âgé aujourd'hui de 17 ans.

Sylvain fait partie du club depuis 9 ans.
Il était alors en CE1; aujourd'hui, il est en terminale S.


Élève en terminale S au lycée Saint-Jude d'Armentières, il a décidé de se réinscrire cette année malgré le travail scolaire. «  Cela me permet de décompresser un peu en fin de semaine » dit-il. Il aime ce sport, d'abord pour la compétition, mais aussi pour l'ambiance, car, au sein de son équipe, elle est bonne. À la fin de chaque match, chacun critique les autres, en bien et en moins bien, «  Et on essaie de rectifier  » précise-t-il. Malheureusement, cette saison deux des six garçons qui composaient l'équipe, ne seront plus là. Mais le jeune homme est optimiste : «  Cette année, on a déjà mieux joué que l'année dernière mais on peut encore progresser ! » Il s'est d'ailleurs entraîné pendant les vacances. Ses points forts : «  Je bouge beaucoup et je frappe fort ». Ce sont aussi ses points faibles : «  Je bouge trop et je manque de précision ». Mais avec l'entraînement et les matchs, «  ça grimpe doucement  », confie-t-il.

Ceci depuis qu'il a 14-15 ans, car avant, comme il l'explique, les performances physiques ne sont pas les mêmes. D'après lui, ce sont surtout les compétitions qui font progresser. Cette année donc, en compagnie d'Adrian, de Florian, de Vincent et peut-être d'un ou de deux autres, il tentera la montée, assistant le plus souvent possible au cours du samedi avec son entraîneur Christophe, pour parfaire sa technique."